Les nations organisatrices s’imposent, Canada accroché par Nigeria en matchs d’ouverture
Cindy Walsh
Collaboratrice aux Journal de Chambly
Joueuse de l’équipe canadienne de soccer de 1988 à 2010
La Nouvelle-Zélande remporte pour la première fois de son histoire un match en Coupe du monde. Elles ont surpris la Norvège avec une victoire de 1-0 en match d’ouverture devant 42 137 spectateurs dans l’Eden Park d’Auckland. Les « Football Ferns » ont fait tomber les favorites du groupe A, en réalisant un grand match chargé d’émotion. Hannah Wilkinson a inscrit le seul but de la rencontre, et la Néo-Zélandaise est la seule joueuse de son pays qui a réussi cet exploit en trois Coupes du monde (2011, 2015 et 2023).
L’Australie a idéalement lancé sa compétition avec une courte victoire 1-0 contre les Irlandaises, malgré l’absence sur blessure de sa capitaine star Sam Kerr. Plus de 75 000 spectateurs ont assisté à la rencontre et les « Matildas » ont réussi leur mission grâce à un penalty de Sam Catley. L’Irlande a tout donné pour égaliser mais n’ont pas pu rattraper les grandes favorites de cette rencontre.
Le Canada accroché
Le Canada accroché d’entrée par le Nigeria (0-0), avec un début tiède dans ce Mondial 2023. Christine Sinclair était visiblement frustrée après son penalty arrêté par l’héroïne du match, Chiamaka Nnadozie. La gardienne retarde le record de la capitaine de l’équipe canadienne de devenir la seule joueuse à avoir marqué dans six compétitions de Coupe du monde différentes. Malgré avoir eu la possession du ballon et les chances de marquer, les « Super Falcons » ont réussi à frustrer leurs adversaires. Les Canadiennes n’ont plus le droit à l’erreur pour se qualifier pour les huitièmes de finale.
La Suisse a dominé les Philippines dans la 3e rencontre de la journée 2-0 pour leur souhaiter la bienvenue au Mondiale. Les Suissesses ont réussi leur premier match avec des buts de Ramona Bachmann sur penalty et de Seraina Piubel.
Sous la pluie et le vent, la sélection espagnole a facilement battu le Costa Rica 3-0 en marquant trois buts en quatre minutes. La domination était évidente car la « Roja » ont rapidement mené dans le match, alors que ses adversaires ne réussissait qu’un seul tir. L’Espagne a été largement supérieure en possession avec 77 % de possession de balle.
Au moment de la rédaction de cette chronique, il y a eu une douzaine de matchs joués.
Qui seront les favorites?
Les États-Unis peuvent espérer créer l’histoire car aucune nation a réussi à remporter la Coupe du monde féminine trois fois de suite. Les Américaines présentent un effectif exceptionnel avec l’attaquante Alyssa Thompson qui, a 18 ans, est a sa première Coupe du monde. C’est la première joueuse du secondaire à remporter le premier choix au repêchage de la NWSL. (Les États-Unis ont gagné leur premier match contre le Viêt Nam 3-0).
L’Angleterre fait face à Haïti dans leur match d’ouverture. L’équipe championne d’Europe risque de ne pas être concentrée par les négociations pour l’égalité salariale. (L’Angleterre a gagné 1-0)
Finaliste il y a quatre ans à Paris, les Pays-Bas affrontent le Portugal et n’ont pas le choix de réussir leur entrée en Mondiale contre la « Seleção». (Les Pays-Bas gagnent 1-0)
L’équipe de France ouvre la compétition contre la Jamaïque, et les « Bleues » veulent enfin obtenir une médaille dans une grande compétition. (Match nul 0-0)
Le Brésil doit affronter le Panama, reste à voir si la Brésilienne Marta peut casser son record absolu de 17 buts marqués en mondiale, hommes et femmes confondus. (Brésil gagne 4-0)
Plusieurs équipes auront les arguments pour faire forte impression pendant cette ronde préliminaire.