Les médailles de la Fondation Caramel sont toujours valides
Les médailles distribuées par la Fondation Caramel sont toujours en vigueur, malgré la fin de l’entente entre la Fondation et la Ville de Chambly.
Après cette décision de l’administration municipale le 25 août, Chambly a conclu une entente temporaire avec les Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu, qui s’occupe aussi de la gestion des animaux à Marieville.
En plus de souligner que les médailles sont toujours valides, la Ville a également indiqué par courriel que les « informations recueillies par la Fondation [lui] sont transférées ».
Certains citoyens avaient exprimé leurs inquiétudes quant aux médailles reçues de la part de la Fondation.
Sur la publication Facebook du Journal de Chambly, lorsque la Ville a annoncé son intention de mettre fin au contrat, quatre personnes se demandaient ce qui se passait avec les médailles.
« Mais qu’advient-il de la médaille pour identification de mon chat ? Est-elle toujours bonne ? », avait questionné une citoyenne en commentaire.
Les propriétaires d’animaux de compagnie ont dû débourser des sommes pour pouvoir se procurer des médailles. Les coûts étaient fixés à 25 $ pour un chien et 20 $ pour un chat. Afin d’encourager la stérilisation, les propriétaires d’animaux castrés bénéficiaient d’un rabais. Les médailles d’un chien ou d’un chat stérilisé étaient vendues à 18 $ et à 10 $.
Fin de l’entente
Chambly avait expliqué la décision de mettre fin à l’entente en raison d’informations obtenues quelques jours auparavant concernant le bien-être des animaux.
Notons que six plaintes contre la Fondation ont été déposées à la Ville. Le Journal de Chambly avait aussi révélé en mai que cinq plaintes ont été remplies au ministère de l’Agriculture, des Pêches et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) en 2016.
Chambly est la quatrième ville à avoir mis fin à son entente avec la Fondation. Sainte-Cécile-de-Milton, Acton Vale et le canton de Roxton ont résilié leur contrat en 2016.
Des villes couvertes par le Journal de Chambly, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Rougemont ont toujours une entente avec la Fondation.
Réponse de la Fondation
La propriétaire de la Fondation Caramel, Louise Meunier, avait indiqué le 25 août qu’elle n’émettrait aucun commentaire avant d’avoir pris connaissance du dossier.
Elle n’avait pas retourné le courriel de relance du Journal au moment de mettre sous presse.