Les Mathiassois pourront se baigner gratuitement à Richelieu
PISCINE. Les municipalités de Richelieu et de Saint-Mathias-sur-Richelieu ont ratifié une entente, qui permettra aux Mathiassois de profiter gratuitement des bains libres à la piscine du parc Florence-Viens, cet été.
Le maire de Richelieu, Jacques Ladouceur, et la mairesse de Saint-Mathias, Jocelyne G. Deswarte, en ont fait l’annonce en conférence de presse, le 14 mars.
La Municipalité de Saint-Mathias versera un montant de 1500$ à Richelieu pour la gratuité de la piscine, plus 600$ pour l’accès au camp de jour.
« On a proposé cette offre-là à notre ville voisine et ils ont accepté, explique le maire de Richelieu, Jacques Ladouceur. On va s’ajuster dans les prochaines années. D’après moi, il risque d’avoir une hausse d’achalandage. »
« Je suis très heureuse, puisque ça va donner la possibilité aux habitants, jeunes et moins jeunes, de venir ici, ajoute quant à elle la mairesse de Saint-Mathias, Jocelyne G. Deswarte. Tout le conseil est bien content de cette solution. »
Les résidents de cette municipalité pourront profiter de la piscine du parc Florence-Viens en présentant une preuve de résidence.
Cette annonce fait suite à celle du 21 février qui offrait la gratuité des bains libres aux résidents de Richelieu pour l’été 2017. Le projet-pilote sera réévalué à la fin de l’année.
« Travailler conjointement »
Le maire de Richelieu était heureux de pouvoir en venir à une entente avec la municipalité voisine.
« Je suis de ceux qui croient que travailler en silo, c’est démodé, affirme M. Ladouceur. Travailler conjointement, lorsqu’on est capables d’unir certains services entre municipalités, c’est la voie à suivre. »
Le maire de Richelieu contactera le maire de Carignan, René Fournier, pour discuter de la possibilité d’une entente similaire à celle avec Saint-Mathias.
« Chambly et Marieville ont une piscine extérieure, donc il reste les gens de Carignan. Il faut que je contacte M. Fournier pour lui demander si ça l’intéresse. Il y a quand même le chemin Sainte-Thérèse, où des gens pourraient venir ici, mais la grande majorité venait de Saint-Mathias », conclut M. Ladouceur.