Les femmes de la région ont adopté la Maison de naissance
NAISSANCES. Entre le 1er avril 2015 et le 31 mars 2016, 185 accouchements ont été réalisés par les sages-femmes de la Maison de naissance de Richelieu. De ce nombre, 43 des mamans habitent à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les autres mères résident, notamment,
Ces accouchements ont soit eu lieu à la Maison de naissance (161) ou à domicile (24). Les sages-femmes ont aussi réalisé 76 accouchements (29%) à l’hôpital.
«Ce nombre comprend les femmes qui ont décidé d’accoucher à l’hôpital avec une sage-femme et celles qui ont été transférées en cours de suivi ou pendant l’accouchement», résume Chantal Vallée, agente d’information au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre.
Ces transferts se font en ambulance. La sage-femme accompagne sa patiente jusqu’à l’hôpital. «La majorité des transferts sont non urgents. Par exemple, ils sont pour soulager la douleur ou pour un arrêt de progrès, laisse savoir Audrey Labrie, sage-femme à la Maison de naissance de Richelieu. On est formées pour stabiliser la situation en attendant d’arriver à l’hôpital.»
Suivi personnalisé
En 2015-2016, 260 femmes ont été suivies par l’une ou l’autre des sages-femmes. Ce sont 60 mamans de plus que l’année précédente. Malgré cette hausse, les quatre chambres disponibles à la Maison de naissance suffisent à la demande.
Deux sages-femmes se sont récemment jointes à l’équipe, portant à dix le nombre de professionnelles. À elles, s’ajoute la responsable sage-femme.
Dès qu’elle est enceinte, la future maman peut communiquer avec la Maison de naissance pour demander les services d’une sage-femme. À l’instar du suivi de grossesse conventionnel, la sage-femme rencontre sa patiente aux quatre à six semaines, aux deux semaines, puis chaque semaine à la fin de la grossesse.
Relation
Les rencontres se distinguent toutefois des rendez-vous médicaux normaux. «Les rencontres durent entre 45 et 60 minutes. On répond aux questions et chacun des tests est expliqué. On donne beaucoup d’informations. On travaille en équipe de deux sages-femmes par cliente. Ça lui permet de bien connaître la sage-femme», rapporte Audrey Labrie.
Elle souligne que les mamans choisissent les sages-femmes pour la relation qui s’établit, ainsi que pour vivre un accouchement le plus naturel possible.
À domicile
Les mamans ont la possibilité de donner naissance à leur domicile en compagnie d’une sage-femme. Vingt-quatre d’entre elles l’ont fait l’an dernier.
Entre la 34e et la 36e semaine de grossesse, la sage-femme se rend à la résidence familiale. «On va s’assurer que les lieux sont conformes et qu’il y a suffisamment de place pour une civière. On apporte aussi deux gros bacs de matériel, de médicaments et d’oxygène. C’est le même matériel qu’à la Maison de naissance», explique Audrey Labrie. La maman n’a qu’à se doter de draps de plastique pour protéger son matelas.
«La sage-femme reste trois heures après l’accouchement. Elle fait l’examen complet du bébé et de la maman», ajoute Mme Labrie. Elle réalise aussi, au besoin, les sutures.
Une maman qui accouche à la Maison de naissance peut y demeurer jusqu’à 24 heures après l’arrivée de bébé.
Dans tous les cas, la sage-femme est disponible 24 heures sur 24, sept jours sur sept. «On revient voir la maman au jour un, trois et cinq», poursuit Mme Labrie.
La sage-femme va également faire le suivi postnatal jusqu’à six semaines.
Formation
Pour devenir sage-femme, il faut compléter un baccalauréat en pratique sage-femme d’une durée de quatre ans et demi.
L’Ordre des sages-femmes du Québec oblige ses membres à maintenir à jour leurs compétences professionnelles via la formation continue.
«Tous les deux ans, on doit refaire notre certification en réanimation néo-natale avancée et aux trois ans, celle sur les urgences obstétricales», souligne Audrey Labrie.
Entre le 1er avril 2015 et le 31 mars 2016….
1272 accouchements ont eu lieu à l’Hôpital du Haut-Richelieu.
1272 accouchements ont eu lieu à l’Hôpital du Haut-Richelieu.
161 mamans ont accouché à la Maison de naissance de Richelieu avec l’aide d’une sage-femme.
24 mères ont donné naissance à leur enfant à domicile avec l’aide d’une sage-femme.
76 femmes ont donné la vie à l’Hôpital en étant assistées d’une sage-femme.
(Source: Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre)