Les entreprises déçues
Dans son énoncé économique d’automne, le gouvernement fédéral n’a apporté aucun changement quant aux modalités de remboursement du Compte d’Urgence pour les Entreprises Canadiennes (CUEC). Beaucoup d’acteurs privés et de proximité s’inquiètent pour l’avenir des PME dans la Vallée-du-Richelieu, en difficulté financière depuis le Covid.
« Malheureusement, Ottawa n’a pas prolongé la date limite de remboursement du CUEC, affirme Jasmin Guénette, vice-président des Affaires nationales à la Fédération Canadienne de l’Entreprise Indépendante (FCEI). C’est très décevant puisque 2 PME sur 3 n’ont pas l’argent pour rembourser le prêt du CUEC et la dette pandémique s’élève à 126 000 $ en moyenne. Les PME qui n’arriveront pas à rembourser la totalité du prêt d’ici le 18 janvier 2024 pourraient donc voir leur dette augmenter de 50 %, ce qui peut mettre à risque un quart de million d’entreprises au Canada. »
Lors du confinement lié au Covid, le gouvernement fédéral avait alloué des prêts aux PME afin de les aider à traverser cette période où toute activité commerciale était limitée voire impossible. Dans cette opération, une partie subvention, dont le montant dépend de plusieurs critères, était incluse. Si les entreprises n’ont pas remboursé l’emprunt d’ici le 18 janvier, elles verront la portion subvention s’ajouter au capital à renflouer jusqu’au 31 décembre 2026 avec un taux d’intérêt de 5%.
Risque de faillites
La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Vallée-du-Richelieu (CCIVR) confirme son inquiétude concernant plusieurs commerces locaux qui pourraient fermer leurs portes. « Nous aurions aimé que la communauté d’affaires soit encore plus considérée dans cette mise à jour économique, témoigne Julie La Rochelle, présidente-directrice générale de la CCIVR. Des fermetures anticipées depuis la fin de la pandémie se sont malheureusement matérialisées depuis quelques mois et le pire est à venir si le gouvernement fédéral ne fait pas preuve de souplesse dans le dossier du CUEC. Nous réitérons la demande du report de la date limite de remboursement des prêts jusqu’au 18 janvier 2025. »
« Nous sommes déçus et inquiets, ajoute Clémence Joly, analyste des politiques à la FCEI. On avait demandé un report d’une année et le gouvernement a octroyé 18 jours. C’est une insulte! On ne voit pas comment les propriétaires pourront rembourser en si peu de temps. On aurait aimé plus de souplesse d’autant que les taxes sont revues généralement à la hausse. »
Aide locale
De son côté, Chambly aide les entreprises sur son territoire grâce à un programme d’aide à la relance économique à l’initiative du gouvernement fédéral. En tout, c’est une enveloppe de 300 000 $ qui est distribuée aux entrepreneurs œuvrant dans les secteurs de la restauration, du commerce de détail, de l’hébergement, de l’amusement, du récréotourisme, du divertissement, de services personnels, de services d’affaires et de services professionnels ainsi que les commerces régionaux.
En tout, ce sont 14 entreprises chamblyennes jusqu’à présent qui ont profité de ce programme, vivant actuellement sa dernière année.