Les élus rencontrent en tête à tête le ministre de l’Éducation
ÉDUCATION. Le député de Chambly, Jean-François Roberge, accompagné des maires de Carignan et de Chambly, René Fournier et Denis Lavoie, sont sortis satisfaits de leur rencontre avec le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, le 14 février. Les élus se
« Nous avons remis notre argumentaire au ministre et demandé des éclaircissements dans les règles budgétaires », indique le caquiste, Jean-François Roberge.
Le député a d’ailleurs présenté le projet d’agrandissement pour permettre à l’école d’accueillir les 4<+>e<+> et 5<+>e<+> secondaire au conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes (CSP), plus tôt en février. Il a également déposé une pétition de 2500 signatures qui appuie cette proposition.
Si le député de Chambly estime que les règles budgétaires permettent un tel agrandissement, la présidente de la CSP, Hélène Roberge, affirme ne pas avoir les mêmes renseignements.
« Mme Roberge prétend que la CSP ne pourrait pas soumettre une demande, puisqu’elle serait refusée, car il n’y a pas de manque d’espace sur le territoire », ajoute M. Roberge.
Il croit toutefois que des exceptions dans le règlement permettraient un tel projet. Il a demandé au ministre d’en informer Mme Roberge.
« Elle prétend avoir besoin de précisions. Enlevons le caillou du soulier que l’on se mette à marcher! », a imagé le député Roberge.
Rencontre constructive
Le maire de Chambly, Denis Lavoie, indique avoir été bien reçu par le ministre Proulx. « Il a écouté notre demande et nous avons pu lui présenter la pertinence du projet », a-t-il affirmé.
Son homologue de Carignan, René Fournier, est du même avis. « La rencontre a été très agréable et j’ai le sentiment qu’il va nous appuyer dans notre projet », a lancé le maire.
Par ce projet, les élus souhaitent éviter le décrochage scolaire, grâce à une école de proximité. « Plus on ajoute des barrières, plus le risque de décrochage est grand. Quand un jeune doit prendre l’autobus à 7h le matin pour aller dans une école dans une autre ville, ça décourage », ajoute M. Fournier.
Le ministre de l’Éducation devrait envoyer une précision à la CSP concernant les règles budgétaires qui permettent les agrandissements scolaires.
Par la suite, ce sera à la CSP de formuler sa demande, en ajoutant une évaluation des coûts qu’impliquerait un agrandissement. Le député de Chambly s’engage à suivre le dossier, une fois que la demande sera déposée.