Les difficultés des centres de tri : les élus de la Couronne Sud interpellent Québec

Les élus de la Couronne Sud emboîtent le pas à l’agglomération de Longueuil pour demander au gouvernement du Québec de trouver une solution aux problèmes de l’industrie de recyclage.
« La récente fermeture du marché chinois, principal acheteur de matières collectées dans les foyers québécois, menace et déstabilise la filière du recyclage. Or, des entreprises en mauvaise posture financière interpellent, en ce moment même, plusieurs villes sur la Couronne Sud afin qu’elles compensent leurs pertes sous peine d’interruption des services. Cette situation sans précédent est jugée inadmissible », peut-on lire dans un communiqué publié par la Table des préfets de la Rive Couronne Sud.
Réunis en conseil le 14 juin dernier, les élus de la Couronne Sud sont unanimes pour dire qu’ils ne veulent pas être pointés du doigt comme responsables de cette situation, ce qui pourrait se traduire par des difficultés financières que les contribuables devront assumer au bout du compte.

Les risques d’opter pour l’enfouissement ?

Les élus de la Couronne Sud disent refuser « des alternatives qui enverraient au dépotoir ou à l’incinération le contenu de la collecte résidentielle. » Et d’ajouter : « le problème actuel dépasse leur cadre d’intervention ».
Ils tiennent aussi à rappeler que les municipalités du Grand Montréal ont atteint les cibles de récupération de 60 %. Rappelons que Québec fixe un taux national de 70 %.

« Des entreprises en mauvaise posture financière interpellent, en ce moment même, plusieurs villes sur la Couronne Sud afin qu’elles compensent leurs pertes sous peine d’interruption des services. Cette situation sans précédent est jugée inadmissible. » – Les élus de la Couronne Sud

Dans notre numéro en date du 20 mai dernier, Denis Lavoie, le maire de Chambly, affirmait que la ville risque aussi d’être touchée par ce problème et disait que la solution se trouve entre les mains de l’industrie.
Notons également que la ministre de l’Environnement, Isabelle Melançon et Recyc-Québec ont annoncé une consultation élargie sur le recyclage. Au sortir d’une rencontre avec les principaux acteurs de l’industrie du recyclage le 23 mai dernier, la ministre, rapporte Radio-Canada, a commenté ainsi cette situation : « peut-être que c’est le moment de parler d’une opportunité d’affaires, si on est capables d’augmenter la qualité de notre recyclage et de faire de l’économie circulaire, donc de consommer ici; de récupérer ici; de recycler ici; de revaloriser ici; de créer des emplois ici. »