Les échos du conseil municipal
Voici les éléments importants de la dernière séance du conseil municipal de Saint-Mathias-sur-Richelieu.
Modification des nominations aux divers comités
Puisque le conseiller Réal Picotte ne fait plus partie de l’équipe de la mairesse, il ne peut plus faire partie de différents comités. Il a notamment été le conseiller de Jean Rioux à la Régie de l’eau de la Vallée-du-Richelieu. Désormais, ce sont Marjolaine Godbout et Stéphane Faille qui siègent au conseil d’administration de l’office municipal d’habitation.
Plan directeur du réseau de vélo métropolitain
Les élus ont accepté que la Municipalité demande à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) d’intégrer le chemin des Patriotes, entre les limites de la Ville d’Otterburn Park et le chemin Richelieu à son Plan directeur du réseau de vélo métropolitain. La CMM privilégie le passage du réseau par les chemins agricole tandis que la municipalité préfère qu’il traverse le noyau villageois.
Autorisation de paiements
Le conseil municipal a autorisé le paiement d’une somme de 4300 $ à la compagnie Techsport pour l’achat de deux bancs suspendus berçants qui ont été installés au parc des Voiles. Le montant sera pris à même le fonds parcs, terrains de jeux et espaces naturels. Un montant de 8 300 $ sera aussi versé à l’Académie des pompiers pour une formation en sauvetage nautique de trois pompiers du Service de sécurité incendie de Richelieu. Les coûts étaient partagés entre les deux villes.
Octroi de contrats
La Municipalité a octroyé le contrat pour les travaux de pavage d’une partie des chemins du Cordon et de la Rivière-des-Hurons Est à la compagnie Pavages Maska au montant de 246 400 $. Le conseil municipal a aussi consenti à l’achat d’une rétrocaveuse à l’entreprise René Riendeau au montant de 123 000 $. Cette somme sera payée à parts égales à partir du fonds de roulement pendant huit ans et de la réserve financière pour le service de voirie. La firme Les Consultants S.M. s’occupera, quant à elle, du plan d’action pour les postes de pompage 2 et 3 moyennant un montant de 20 500 $. Les élus ont aussi accepté que la compagnie Marius Morier et fils procède à la réfection du ponceau Rivière-des-Hurons Est au coût de 9200 $.
Aide financière
Le conseil municipal a accepté de verser 4200 $ à l’Association de hockey mineur Saint-Mathias, soit 100 $ par joueur. La moitié du montant sera pris dans le budget des subventions aux organismes et l’autre dans le poste budgétaire pour le remboursement des frais de non-résidents. Félix Cormier-Boucher, qui fait partie de l’équipe nationale de ski acrobatique Canada, s’est aussi vu remettre une bourse de 100 $.