Les dangers de l’obésité chez les animaux
Saviez-vous qu’en ne faisant pas attention à l’alimentation de votre animal, vous augmentez les risques de problèmes de santé en plus de nuire à son bien-être?
Les risques pour la santé
En le suralimentant ou en lui offrant une diète inappropriée, vous risquez de le faire souffrir d’obésité et de carences. Voici plusieurs conséquences directes :
· diabète,
· maladies cardiovasculaires,
· problèmes d’articulation provoqués par une surcharge de poids,
· douleurs arthritiques,
· diminution de l’énergie.
Les signes que mon animal est en surpoids
1. Sur la balance :
Procurez-vous un tableau de calcul du poids chez votre vétérinaire ou en ligne. En fonction de sa race, de sa taille et de son âge, faites les calculs. D’après l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, si votre animal présente 15 % de plus que son poids idéal, il est considéré comme obèse.
2. La forme du corps :
Passez vos mains autour de ses flancs et de son abdomen : si votre chien a un poids santé, vous devriez être en mesure de sentir ses côtes, mais pas de les voir (signe de maigreur dans ce cas).
Regardez votre chien de côté. Sa poitrine doit être plus large et son abdomen, plus mince. Si la forme de son corps ressemble plutôt à un tube ou bien si son abdomen est prédominant, c’est signe de surpoids.
3. L’activité physique :
Si votre compagnon présente moins d’intérêt pour l’activité physique ou s’il s’essouffle plus rapidement durant la marche, s’il a du mal à monter les escaliers, c’est peut-être qu’il porte trop de poids.
Votre animal a du surpoids et/ou son comportement est différent? Avant de changer quoi que ce soit à sa diète, consultez d’abord votre vétérinaire, qui pourra vous donner les bons conseils. Un changement trop radical pourrait en effet causer d’autres problèmes de santé.
Prévenir l’obésité
Voici quelques trucs pour vous aider à garder votre compagnon loin des problèmes de surpoids :
· Calculez les quantités telles qu’indiquées sur le paquet de nourriture selon le fabricant. Cette quantité doit être divisée en plusieurs repas. Ne pas nourrir à volonté.
· Faites faire de l’exercice régulièrement à votre animal, comme des promenades, de la course et des jeux. Cela a également l’avantage de vous faire passer du temps de qualité avec votre compagnon.
· Achetez une nourriture de bonne qualité. On ne vous recommanderait pas de manger du fast-food trois fois par jour!
· Pour les gâteries, faites attention aux quantités et ajustez la portion de nourriture en conséquence.
· Évitez les restants de table! L’addition de plusieurs sources de nourriture suralimente votre animal.
· N’oubliez pas le suivi annuel chez votre vétérinaire. Il pourra vous alerter au besoin et ajuster la diète de votre compagnon en conséquence.
Tout comme pour l’humain, une bonne santé physique et psychologique passe par une bonne alimentation et un exercice physique régulier. Nos animaux en ont besoin pour leur santé et leur bien-être!