Les commissaires adoptent le calendrier scolaire
Les commissaires ont adopté, le 19 avril, le calendrier scolaire 2016-2017 confirmant qu’il y aura une semaine de relâche en mars prochain pour les élèves et les enseignants de la Commission scolaire des Hautes-Rivières.
Il s’agissait d’une formalité après l’entente intervenue entre les autorités scolaires et le Syndicat de l’enseignement du Haut-Richelieu (SEHR).
La résolution est toutefois précédée de nombreux considérants qui reflètent les difficultés traversées par les parties pour régler ce différend qui durait depuis plus d’un an et qui a privé cette année les élèves du congé habituel de l’hiver.
Les écoliers entreront en classe le 31 août et les enseignants retourneront au travail le 25 août. La semaine de relâche aura lieu du 27 février au 3 mars 2017.
Conflit
La convention collective nationale des enseignants prévoit l’année de travail qui s’échelonne du 1er septembre au 30 juin. Pour intégrer une semaine de relâche au calendrier scolaire, les enseignants doivent accepter d’entrer au travail plus tôt en août pour reporter la dernière semaine de leurs vacances annuelles en mars.
L’an dernier, les enseignants ont lié cet accord à une entente sur les arrangements locaux de la convention collective. Les négociations ont échoué.