Les citoyens s’expriment

Carignan organise l’élection de son sixième budget participatif. Les citoyens peuvent déposer leurs idées en mairie jusqu’à la fin du mois.

Carignan a adopté le principe du budget participatif. Le budget participatif? Les citoyens peuvent déposer une idée d’un intérêt communautaire afin que la population vote pour sa réalisation. Ce projet sera mis en concurrence avec d’autres. Les conditions pour accepter la candidature englobent la faisabilité du projet en un an, une limite de financement maximale établie à 75 000 $ et une initiative durant laquelle la mairie aura les mains libres pour sa réalisation. En résumé, il n’est pas possible de construire un pont sur l’autoroute 10 puisque le ministère des Transports aurait son mot à dire. Les candidatures sont à déposer en mairie jusqu’au 31 mars au plus tard.

La population pourra voter pour ce sixième projet du 1er juin au 31 août, avec un dévoilement du ou des gagnants lors de l’assemblée du conseil le 4 octobre. Élaine Magnan, directrice des communications à la Ville, revient sur les débuts du budget participatif. « Il est vrai que nous nous étions inspirés d’autres villes concernant le principe. Les habitants ont adhéré au projet et nous avons commencé par un terrain de dek hockey au parc Genest. » Puis, d’autres projets ont suivi chaque année.

2020 : Revitalisation du parc Henriette – « C’est un projet qui tombait plutôt bien. On s’attache à revitaliser un parc, voire deux par an. Nous avions renouvelé les bancs, les tables et les jeux. C’était vraiment utile. »

2021 : Le parcours des nichoirs – La Ville a installé une centaine de nichoirs sur l’ensemble de son territoire afin d’accueillir quatorze espèces d’oiseaux différentes. « Une page Web est à la disposition des promeneurs pour qu’ils puissent identifier les oiseaux qu’ils croisent. Pour cela, ils peuvent se servir de codes QR installés sur les bornes. C’est une belle façon de traverser la ville à pied. La plupart des nichoirs sont installés près des quartiers forestiers. »

2022 : Descente sur la rivière l’Acadie – Une aire de descente pour les bateaux non motorisés, comme les kayaks ou les canots, est accessible sur la rivière, à proximité de la voie ferrée.

2023 : Le sentier éclairé –  La piste cyclable au nord de l’île-aux-lièvres sera éclairée dès cet été. « Les citoyens veulent profiter plus longtemps du cadre en soirée. Ce sont souvent des sportifs ou des promeneurs. » Au total, 546 citoyens avaient voté lors de la dernière élection.