Les citoyens de Carignan ne contestent pas les nouveaux règlements d’urbanisme

DÉVELOPPEMENT. Les nouveaux règlements de zonage et de lotissement de la Ville de Carignan pourront entrer en vigueur. Sur les 7 340 citoyens habiles à voter, seuls cinq ont signé le registre pour démontrer leur désapprobation et demander la tenue d’un sc

La MRC de La Vallée-du-Richelieu a annoncé le 29 novembre à la Ville que son Plan et ses règlements d’urbanisme, adoptés en août, étaient conformes à son Schéma d’aménagement. La Municipalité est donc passée à la prochaine étape en consultant la population. Les règlements ont alors été approuvés puisque 500 signatures étaient nécessaires pour procéder à un scrutin référendaire.

Troisième proposition

Le maire de Carignan, René Fournier, se réjouit que le travail de longue haleine entourant la réforme réglementaire ait porté fruit.

«Tout peut arriver quand tu vas devant le peuple. Je suis très heureux du dénouement», affirme-t-il.

La Ville s’était vu refuser ses changements deux fois auparavant. Sous l’administration de Louise Lavigne, M. Fournier, qui était alors conseiller municipal dans l’opposition, avait désapprouvé la première proposition de réforme réglementaire. Il avait reçu l’appui de la population qui s’était prononcée contre les règlements par voie de référendum en 2011.

Plus récemment, en 2015, c’est la MRC qui avait convenu que certains règlements n’étaient pas conformes à son Schéma d’aménagement.

Opposition

La conseillère indépendante Diane Morneau, qui a voté contre les nouveaux Plan et règlements d’urbanisme, fait partie de ceux qui ont signé le registre.

«C’est mieux que le plan qui a été développé dans les années 1990, mais il y a plein d’inconsistances dans le plan qui vont devoir être résolues par un règlement omnibus [qui inclus plusieurs dispositions]», déclare-t-elle.

Le maire se dit ouvert à apporter des changements. «Il y a des coquilles que l’on doit corriger immédiatement et il y a des améliorations à faire», mentionne-t-il.

Mme Morneau réitère aussi que la Ville prend trop de risques de poursuites pour protéger les milieux humides.

«On constate que les citoyens appuient les nombreuses mesures de protection des milieux naturels et on ne s’expose pas à de nouvelles poursuites», se défend le maire.

Il fait référence à l’assouplissement de la Ville, dans cette nouvelle version du Plan d’urbanisme, qui permet le développement, notamment au centre de l’île Goyer et dans le secteur sud de la carrière. Elle exige toutefois une caractérisation des milieux humides avant d’y prévoir toute construction (zone MN2).

La fin de la procédure réglementaire sera officialisée dans les prochains jours par l’émission du certificat de conformité de la MRC de La Vallée-du-Richelieu. Le document permettra l’entrée en vigueur de la majorité des règlements. Celui sur les dérogations mineures sera, quant à lui, effectif seulement après la diffusion d’un avis public.