Les averses importantes entraînent de nouveaux déversements d’égouts

BASSIN. Le bonheur des uns fait parfois le malheur des autres. Si les fortes pluies des derniers jours étaient attendues par les agriculteurs, elles ont toutefois forcé le déversement d’eaux usées dans le bassin de Chambly, les 12, 13, 14 et 16 août derni

«Il s’agit de déversements autorisés par le ministère de l’Environnement», expliquait le directeur du service technique de la Ville de Chambly, Sébastien Bouchard, plus tôt cet été, alors qu’un déversement similaire avait eu lieu.

 «Le déversement le plus important s’est déroulé le mardi 16 août. Il a duré 5 heures et demie», indique M. Bouchard.

Au total, les déversements effectués les 12, 13 et 14 août ont compté pour 4 heures et quart.

Aucune contre-indication pour effectuer des sports nautiques sur le bassin n’a été conseillée. Des déversements de ce type surviennent également dans les autres municipalités riveraines.

À Chambly, le directeur du service technique estime le nombre de déversements à une dizaine par année.

Rejet automatique

«Quand il pleut et que le volume d’eau est trop important, le processus s’enclenche pour éviter que les domiciles soient inondés», précise M. Bouchard.

En temps normal, les eaux usées se rendent au poste Martel, situé tout près du centre nautique Gervais-Désourdy. À cet endroit, les eaux pluviales sont rejetées dans le bassin, alors que les eaux sanitaires sont pompées vers le quartier industriel, pour être traitées et rejetées dans la rivière Richelieu.

En temps de forte pluie, le surplus est directement rejeté dans le bassin.