Les animaux de Chambly devront porter une médaille

ANIMAUX. Les propriétaires de chats et de chiens de Chambly auront bientôt la visite de l’équipe de la Fondation Caramel qui passera aux portes pour émettre des médailles.

La Ville de Chambly a conclu une entente avec l’organisme pour qu’il s’occupe de la gestion et du contrôle animalier, ainsi que les opérations de fourrière municipale sur le territoire.

Les tournées dans les rues ont déjà commencé. Les agentes de la fondation circulent présentement sur les rues Saint-Joseph, Notre-Dame et Saint-Pierre et espèrent terminer le recensement pour les Fêtes.

Le coût de la médaille pour un chien est fixé à 25$, tandis que le montant s’élève à 20$ pour un chat. Pour encourager les citoyens à faire stériliser leurs animaux, un rabais est appliqué aux médailles des animaux castrés. Il coûtera donc 18$ pour un chien et 10$ pour un chat stérilisé.

«Nous sommes allés chercher les meilleures pratiques qui se font pour permettre une meilleure cohabitation avec les humains, souligne le maire de Chambly, Denis Lavoie. Avoir un animal est un choix personnel, qui ne doit pas influencer la vie de son voisin.»

Porte-à-porte

Si les résidents sont absents lors de la visite de la Fondation Caramel, l’agent laisse un accroche-porte avec un numéro de téléphone pour fixer un rendez-vous.

Au terme de la tournée en décembre, les médailles seront disponibles à l’Animalerie Chambly et chez Fido & Félix sur le boulevard De Périgny ainsi qu’à la garderie Toilettage 4 pattes, sur l’avenue Bourgogne.

Les médailles permettront de retrouver les propriétaires des animaux égarés. Les animaux errants pourront désormais être capturés, afin d’éviter la prolifération. La Fondation Caramel stérilise et vaccine tous les animaux errants, pour les transférer dans des refuges en Ontario, où la vente d’animaux en animalerie est interdite depuis 2010.

Selon l’entente signée avec la Ville, la Fondation conserve tous les revenus découlant de la vente des licences, des frais de garde, ainsi que des frais pour récupérer un animal égaré.

Comme le prévoit l’entente, la Ville versera un montant de 3200$ par mois (1,50$ par habitant) pour débuter les opérations jusqu’au 1er janvier 2017, et ensuite une somme mensuelle de 2376$ (1$ par habitant).