L’élagage, tout un art
L’élagage sur Chambly est décidé par les services de la Ville. Les citoyens peuvent signaler une situation qu’ils jugent dangereuse, mais ce sont bien les Travaux publics qui ont le dernier mot.
Tout a démarré par une publication sur les réseaux sociaux. Une citoyenne se plaint de l’arbre à côté de sa maison (voir photo) sur le boulevard Franquet. Bien que la Ville s’occupe de l’élagage principalement l’été, des situations peuvent nécessiter une intervention l’hiver. L’urgence de la situation passe bien avant le déneigement.
Les Chamblyens peuvent communiquer directement avec les services techniques de la Ville en cas de constat d’une situation dangereuse avec l’application « Voilà! ». Il suffit de prendre une photo géolocalisée, puis le contremaître vient vérifier par lui-même si l’élagage est de première nécessité ou s’il faut attendre.
Outre l’imminence du danger, l’autre point important concernant l’élagage est de vérifier si l’arbre est placé sur un lieu public ou privé. Sur une terre appartenant à la commune, les Travaux publics font leur œuvre sans difficulté. La situation se complique si l’arbre est situé sur le terrain d’un propriétaire privé. À partir de là, c’est au Service d’urbanisme de gérer la situation.
La coutume veut que les trois premiers mètres d’un terrain à partir de la rue appartiennent à la Ville. Si cette règle se vérifie dans les nouveaux quartiers de la ville, elle est en revanche loin d’être légion dans les anciens coins. La frontière est même parfois floue. Dans ce cas, il est primordial de contacter directement la mairie pour qu’un responsable vienne juger de la situation.
Il est possible de télécharger l’application Voilà! sur son cellulaire afin d’envoyer les photos de tout constat nécessitant l’intervention des Travaux publics selon votre jugement.