L’église évangélique baptiste de Marieville fait peau neuve
RESTAURATION. Inaugurée en 1852, l’église évangélique baptiste de Marieville fêtera l’an prochain son 165e anniversaire. Afin de préserver le premier temple protestant francophone en Amérique du Nord, une campagne de financement a été mise sur pied cet au
Nous voulons permettre aux générations futures de découvrir la foi en Dieu et l’œuvre protestante au Québec», affirme le pasteur Raymond McLean.
L’objectif est d’amasser 75 000$ en un an pour couvrir les coûts des travaux déjà réalisés ou qui le seront prochainement. Dans les derniers mois, le stationnement a été asphalté et les places ont été délimitées. Une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite a été installée, les corniches ont été réparées et peinturées et le recouvrement du perron a été refait. Les briques seront, quant à elles, remplacées au printemps prochain.
«Depuis 2008, nous avons demandé un très gros effort aux membres pour payer des rénovations alors que ce sont principalement des personnes plus âgées qui ont moins de revenus. C’est pourquoi maintenant nous faisons appel aux personnes à l’extérieur de l’église», explique le pasteur.
Dans les dernières années, l’église a investi environ 35 000$ pour entretenir le bâtiment historique. Un air climatisé a été installé, les vitraux ont été restaurés, les fenêtres du presbytère ont été changées et le stationnement a été agrandi.
Les activités
Pour commencer sa campagne intitulée Afin que son histoire se poursuive, l’église a participé en septembre à la vente de débarras de la Ville de Marieville. Actuellement, elle va à la rencontre des commerces de la municipalité pour solliciter leur appui. Des envois postaux ciblés seront aussi effectués, notamment auprès d’autres églises, d’entreprises et d’organismes ainsi que des élus. L’église reçoit aussi les dons en ligne et les chèques.
«Nous désirons conserver une pièce unique et irremplaçable du patrimoine», déclare le trésorier, Jean Spénard.
Une histoire riche
C’est en 1848 qu’a vu le jour la communauté baptiste de Marieville, appelée à l’époque Sainte-Marie-de-Monnoir, avec l’arrivée du missionnaire suisse Louis Roussy. Dans les années qui ont suivi, une quinzaine de familles se sont converties au protestantisme au grand désarroi des catholiques.
Ces dernières ont organisé, en 1851, un débat pour ébranler leur foi. Toutefois, cette confrontation a eu l’effet contraire, car elle a engendré une mobilisation qui a mené à la dédicace de l’église en 1852. Le cimetière a été aménagé peu de temps après.
Les dates importantes
1864: Construction du presbytère
1966: Ajout d’un sous-sol à l’église et restauration de l’intérieur de la chapelle
1970: Construction d’un nouveau presbytère
1995: Aménagement d’un jardin des cendres dans le cimetière
2000: Restauration de la toiture, des vitraux et de certaines briques endommagées
2001: Réalisation d’une fresque biblique sur les murs de sous-sol de l’église
Rens.: www.eglisemarieville.com