L’église de Rougemont fait peau neuve
RESTAURATION. L’église Saint-Michel à Rougemont a été rénovée dans les dernières années et peut désormais accueillir les paroissiens dans un tout nouveau décor. Près de 330 000$ ont été investis pour permettre la réalisation des travaux qui viennent tout
C’est en 2011 que la paroisse Saint-Michel a demandé des subventions au Conseil du patrimoine religieux du Québec afin de restaurer le bâtiment qui se trouvait dans un piètre état. Au total, elle a obtenu une somme de plus de 225 000$ du Conseil comme aide financière.
Le comité pour la sauvegarde du patrimoine religieux de Saint-Michel de Rougemont, composé de six paroissiens, a aussi été formé en 2012 afin d’organiser différentes activités de financement. Son travail a permis d’amasser plus de 100 000$, notamment par la vente symbolique de bancs d’église et de stations de chemin de croix. Des entreprises, telles que Lassonde, Groupe Robert et les Pèlerins de St-Michel, ainsi que des paroissiens ont aussi contribué en offrant des dons.
L’ampleur des travaux
C’est le problème des infiltrations d’eau, causées par la vétusté du toit de l’église construite en 1931, qui a d’abord été résolu. En 2013, le toit a été complètement refait en cuivre afin d’éviter qu’une telle situation se reproduise.
L’intérieur du lieu de culte a ensuite été complètement peinturé à l’automne 2014 et à l’été 2015, car le plâtre s’effritait. Le printemps suivant, les fresques d’Ozias Leduc, que l’eau avait abîmées, ont été retouchées par le Centre de conservation du Québec. Le chemin de croix, dont la peinture perdait son éclat, a aussi été restauré par Alain Plourde, de Sainte-Angèle-de-Monnoir.
L’orgue a également bénéficié d’une cure de rajeunissement au cours des derniers mois. Il a été démonté afin d’être nettoyé, du plâtre étant tombé à l’intérieur. De plus, pour que le son soit plus clair, environ 200 des 830 tuyaux ont été remplacés par des plus petits. Au total, trois jeux sur 13 ont été changés, soit la doublette, la mixture et le cornet.
«Le son a ensuite été harmonisé pour donner une belle couleur à la sonorité à l’orgue», explique l’organiste de la paroisse, Guylaine Messier.
Les travaux de rénovation ont été complétés cet hiver par l’ajout d’une vitre supplémentaire à tous les vitraux du bâtiment. Cela permet une meilleure isolation de l’église qui disposait auparavant seulement de vitraux en guise de fenêtres. Toutefois, en effectuant les travaux, les entrepreneurs ont constaté que les trois fenêtres de la façade sont pourries. Les vitraux ont donc été retirés et ils devront être remplacés ultérieurement. Toutefois, cela nécessite qu’une autre demande de subvention soit effectuée.
Un concert pour dire merci
Afin de remercier les donateurs qui ont collaboré à la restauration de l’église et d’amasser des fonds pour la suite des travaux, un concert d’orgue aura lieu le 12 juin, à 15h, à l’église Saint-Michel. La prestation, qui inclura notamment de pièces de Bach, Mendelsohn et Franck, sera filmée et projeté sur un écran géant. Au total, 250 billets ont été remis gratuitement aux donateurs et les autres sont en vente au coût de 10$ à l’église, à la bibliothèque de Saint-Césaire et à l’école de musique Guylaine Messier.
Rens.: 450-469-2303