Légère hausse de taxes à Marieville pour 2018
La Ville de Marieville a annoncé dans son budget pour 2018 une hausse du taux de la taxe foncière de 1,1 % pour la majorité des propriétaires de la Ville.
À l’image de la hausse de l’an dernier, soit de 1 %, le taux de taxation suit grosso modo l’inflation, comme l’explique la mairesse de Marieville, Caroline Gagnon.
« On demeure au même niveau. Nous, on essaie de rester au niveau de l’inflation. Nos coûts augmentent chaque année. »
Les secteurs résidentiels, agricoles, commerciaux et industriels se verront touchés par cette hausse. Seul le taux de taxation des terrains vagues desservis connaîtra une augmentation supérieure, soit d’environ 4,5 %.
1,1 %
C’est l’augmentation du taux de la taxe foncière, sauf pour les propriétaires de terrains vagues desservis.
Les taxes pour l’eau et pour l’assainissement des eaux augmenteront elles aussi, de 8 $ et 14 $ respectivement. Celle pour les matières résiduelles sera réduite d’environ 4 $ alors qu’une nouvelle taxe de 60 $ pour la collecte des matières organiques s’ajoute au compte de taxes.
Pour une maison de valeur moyenne, soit de 245 518 $, le compte de taxes résidentiel augmentera de 107,97 $, passant de 2 399,61 $ à 2 507,58 $.
Revenus
Les revenus de la Ville proviennent principalement de la taxation, à la hauteur de 72,6 %.
Il s’agit d’une proportion similaire à celle du dernier exercice budgétaire, alors que 72,3 % des revenus provenaient des taxes.
De ce total de plus de 13,1 M$, la contribution du secteur résidentiel s’élève à 68 %.
Prévisions budgétaires
Le budget total de la Ville est en augmentation d’environ 3,7 % pour l’année 2018 par rapport à cette année.
Parmi les projets les plus importants que Marieville compte réaliser l’an prochain, notons l’inspection des immeubles à risque, l’acquisition et l’installation de compteurs d’eau, l’achat de feux d’artifice pour l’évènement Plaisirs d’hiver, l’ajout de croque-livres et l’acquisition de livres audio pour la bibliothèque.
Investissements
Dans son programme triennal d’immobilisations (PTI) pour les années 2018, 2019 et 2020, la Ville de Marieville prévoit investir plus de 22 M$ à la réalisation de divers projets.
Une grande partie de cette somme, 10,9 M$, est réservée pour l’année 2019. 5,8 M$ sera dépensé pour les bâtiments, entre autres en raison de la construction de la nouvelle bibliothèque.
« On attend la subvention, on devrait obtenir la réponse le 31 mars 2018 », a indiqué la directrice générale de Marieville, Francine Tétreault.
Pour 2018, Marieville compte investir 4,83 M$ dans divers projets.
La Ville note entre autres le réaménagement des intersections du chemin Chambly et de la route 112 ainsi que des rues du Pont et Claude-De Ramezay, l’acquisition d’une borne de recharge électrique et l’agrandissement de l’hôtel de ville.
La Ville fera également l’acquisition d’une caméra thermique, de modules d’exercice pour le parc des Vétérans, de mobilier urbain, de panneaux pour le circuit patrimonial, d’un filet protecteur pour le terrain de baseball de la rue du Pont et d’équipement pour l’usine de traitement des eaux usées.
Le site internet de Marieville devrait aussi être refait, selon le PTI.