L'école Paul-Germain-Ostiguy finance son profil Langues et multimédia

ÉDUCATION. L’école secondaire Paul-Germain-Ostiguy de Saint-Césaire a lancé, le 9 février, une campagne de financement afin d’ouvrir deux nouveaux groupes dans le profil Langues et multimédia à la rentrée 2016. Sur les 60 000$ nécessaires, 50 000$ ont été

Un peu moins d’un an après le lancement de la nouvelle offre pédagogique, l’école constate un fort engouement pour le profil Langues et multimédia et des inscriptions nettement plus élevées que ses prévisions. Pour l’automne 2016, ce sont déjà 72 demandes d’inscription qui ont été effectuées.

Comme l’explique la directrice, Monique Tremblay, l’objectif est d’accepter 60 élèves de 1re secondaire dans le profil, ce qui équivaut à deux nouveaux groupes de 30 jeunes. Toutefois, puisqu’un ordinateur potable est prêté à chaque élève inscrit en Langues et multimédia, l’école doit en acquérir 60 de plus, d’une valeur de 1000$ chacun.

Les ordinateurs du premier groupe ont été fournis par la Commission scolaire des Hautes-Rivières et les élèves pourront les conserver tout au long de leur secondaire.

Sommes amassées

Lors du lancement de la campagne de financement, l’école a reçu plusieurs dons des élus et entrepreneurs de la région. La directrice générale de la MRC de Rouville et présidente du conseil d’administration de la Fondation pro études, Susie Dubois, a remis un chèque de 42 000$. De ce montant, 2000$ sont octroyés par la Fondation qui soutient des projets axés sur la persévérance scolaire.

Pour sa part, le maire de Saint-Césaire, Guy Benjamin, a annoncé un investissement de 5000$. «Ce programme stimule l’intérêt de toute la clientèle étudiante de la région. C’est une valeur ajoutée pour l’école Paul-Germain-Ostiguy», a-t-il déclaré.

D’autres élus ont aussi suivi. Le maire d’Ange-Gardien, Yvan Pinsonneault, avait déjà remis un don de 1000$ à l’école et avait préparé un document invitant les citoyens et les entreprises de la municipalité à donner. Notons que sur les 27 élèves inscrits dans ce profil, neuf proviennent d’Ange-Gardien.

Du côté de Sainte-Brigide, ce sont 500$ qui seront offerts par élève jusqu’à concurrence de 3000$, tandis qu’à Rougemont et Saint-Paul-d’Abbotsford, les conseils municipaux détermineront prochainement les montants qui seront octroyés.

La représentante de la compagnie F. Ménard, quant à elle, a remis un chèque de 2000$ à la directrice.

D’autres projets en vue

Si l’école réussit à amasser au-delà des 60 000$ nécessaires à l’achat des ordinateurs portables pour les deux nouveaux groupes, les autres dons serviront à acheter 72 ordinateurs de plus. Sur ce nombre, 32 seront utilisés pour composer un laboratoire mobile et 40 seront prêtés à deux groupes de 20 élèves du profil personnalisé et social.

Les personnes désirant participer à la campagne de financement peuvent le faire en communiquant avec l’école secondaire Paul-Germain-Ostiguy au 450-469-3187. Les chèques doivent être faits au nom de la Fondation pro études.