Le Tintin d’un résident de Richelieu devient viral
ARTS. Sylvain Grand’Maison, un designer graphique de Richelieu, a créé une illustration de Tintin, à la suite des attentats survenus à Bruxelles le 22 mars. L’image est rapidement devenue virale sur le web.
Lors des attentats, M. Grand’Maison était allé reconduire ses enfants à l’école et c’est seulement à son retour qu’il a vu sur Facebook ses amis belges confirmer qu’ils étaient sains et saufs. Il a alors pris conscience de l’ampleur de la tragédie et a décidé de se mettre à l’œuvre pour créer un Tintin personnifiant ses émotions.
«Ça été très spontané, très machinal. J’avais besoin de communiquer, mais je n’avais pas de mots à mettre là-dessus», raconte-t-il.
Plusieurs personnes ont reproduit le personnage de l’artiste belge Hergé en cette journée noire, mais Sylvain Grand’Maison a décidé de réaliser un Tintin tout à faire différent. Alors que le personnage de bande dessinée a habituellement la tête relevée, il l’a dessiné avec le visage baissé et dans l’ombre pour symboliser le recueillement. Le fond orangé et la larme jaune qu’il a ajoutés représentent, quant à eux, les couleurs du drapeau belge.
«En 10 ou 15 minutes, c’était fait et mis en ligne. Vraiment, ç’a été extrêmement rapide. C’est comme si je ne réfléchissais même pas. Je savais instinctivement ce qu’il fallait faire», relate le professeur de graphisme au Cégep de Sherbrooke.
Un impact mondial
M. Grand’Maison a d’abord partagé son illustration sur Twitter et Facebook avec le mot-clé #JeSuisBelge sans que cela ne fasse de vagues, mais au bout de quelques heures, elle est devenue virale. C’est d’abord, le maire de Montréal, Denis Coderre, qui a partagé le Tintin de l’artiste originaire de Saint-Pacôme dans le Bas-Saint-Laurent. Ensuite, un employé d’un média américain a fait circuler l’image partagée par un abonné de Sylvain Grand’Maison sur Twitter.
À partir de ce moment, le Tintin fait son chemin à travers le monde. C’est le journal The Guardian au Royaume-Uni qui a été le premier à contacter le designer graphique pour obtenir la permission de publier son illustration. L’image a aussi été diffusée à la télévision en soirée sur CBC et un premier article est paru le lendemain dans le Evening Standard de Londres.
Au total, Sylvain Grand’Maison a retracé à ce jour une quarantaine de médias qui ont diffusé son image et des milliers de personnes l’ont utilisée comme photo de profil sur Twitter.
Toucher les Belges
M. Grand’Maison ne s’attendait pas à un tel engouement.
«Je n’ai jamais mentionné que c’est moi qui l’avais fait. Je n’avais d’autres buts que de le partager à mon entourage numérique. Si j’avais voulu faire en sorte que ça soit très diffusé, j’aurais mis plein de mots-clés et de texte», affirme-t-il.
Le résident de Richelieu se dit néanmoins touché que son illustration ait atteint les Belges. Il souligne que l’image s’est retrouvée sur le site officiel d’une députée belge à l’Union européenne et comme image de profil du responsable des communications du premier ministre de la Belgique.
«Je trouve ça flatteur, car ça touche vraiment les gens qui ont vécu ces évènements-là. Je le faisais pour ça. Je pensais aux gens qui étaient là-bas, qui vivaient ça», conclut-il.