Le temps des citrouilles
Alors que plusieurs maraîchers et agriculteurs du secteur ont vécu une saison compliquée, Daniel Charbonneau voit encore tomates, citrouilles et concombres fleurir dans ses champs. La saison n’est pas encore finie.
Des particuliers s’affairent encore le long du Chemin du Vide à Sainte-Angèle-de-Monnoir. « On vient chercher des tomates. » Bingo! « Le labyrinthe » de légumes de Daniel Charbonneau en possède encore. Après un été humide, la denrée est plus rare dans le secteur. Mais le propriétaire des 50 hectares relativise les difficultés de ces derniers mois. « La saison n’était pas si pire. Le mal est fait concernant les pertes, même si le temps s’est amélioré. Néanmoins, les récoltes sont satisfaisantes. »
Un passé
Les difficultés depuis le printemps font partie du jeu selon le maraîcher. « Cela fait 50 ans que je suis ici. On a eu des moments difficiles par le passé mais on a toujours su passer au travers. Cette année sera aussi le cas. »
Actuellement, les citrouilles, les courges, les tomates donc ainsi que les concombres garnissent les champs de Légumes Charbonneau. « On a eu le bonheur de faucher le blé assez tôt donc on est satisfait du rendement. Par contre, il a fallu attendre un mois pour cueillir les fraises car il mouillait souvent. »
« Les enfants s’amusent beaucoup à courir à travers champs. » – Daniel Charbonneau
La particularité de l’endroit, outre le fait de cueillir soi-même les légumes, est que les plants sont encore intacts. Daniel Charbonneau y tient beaucoup, d’autant qu’Halloween approche et les citrouilles doivent être de qualité! « C’est aussi un bon moment à partager en famille. Les enfants s’amusent beaucoup à courir à travers champs. Et le fait que le soleil soit au rendez-vous, rend le moment beaucoup plus agréable aussi. »
Pendant ce temps, les seaux de tomates se remplissent allègrement.