Le retour de l’Art-Rue

Reporté en raison de la pandémie, l’Art-Rue effectue son retour sur l’avenue Bourgogne de Chambly. Rendez-vous pris le 10 juin prochain!

L’Art-Rue revient sur l’avenue Bourgogne. Les enfants et les adultes, munis de leur inspiration, pourront à nouveau colorer une partie du trottoir. Un événement organisé par la Fondation pour les arts et la culture du bassin de Chambly (FAC) qui, au passage, a changé de direction avec Annie Giguère en tant que présidente. « L’édition 2023 marque un retour fort attendu à la suite des aléas – que nous connaissons – des dernières années. La nouvelle garde de la FAC, en collaboration avec la Ville de Chambly, est très enthousiaste de proposer cet événement de médiation culturelle destiné à toute la population. Nous sommes confiants quant à la participation des citoyens à l’événement, puisque ce fut un succès lors des éditons précédentes! »

« Faire revivre un événement tant apprécié est source, non seulement d’excitation et de fierté pour les nouveaux administrateurs que nous sommes, mais également de reconnaissance pour nos prédécesseurs! » – Annie Giguère

À l’orée de ces retrouvailles avec la population, Annie Giguère ne cache pas son enthousiasme. « Faire revivre un événement tant apprécié est source, non seulement d’excitation et de fierté pour les nouveaux administrateurs que nous sommes, mais également de reconnaissance pour nos prédécesseurs! Enfin, notre optimisme va jusqu’à croire que le soleil sera bel et bien de la partie et qu’il magnifiera tous nos efforts! »

L’Art-Rue est unique en son genre. Seule la Ville de Lyon, dont l’un des anciens administrateurs de cette fête est originaire, organise pareil événement. « Bien évidemment inspiré des éditions précédentes, l’Art-Rue est un événement de médiation culturelle qui offre l’espace et le matériel nécessaire aux citoyens afin qu’ils puissent laisser leurs traces créatives et colorées directement sur la chaussée de la fameuse avenue Bourgogne. L’appropriation de la rue par une action libre, communautaire et créative témoigne de valeurs importantes, entre autres, de la démocratisation du processus artistique, des arts et de la culture. »

Valoriser l’expression

La liberté de créer, de s’ouvrir à l’art est l’un des aspects de la mission de l’Art-Rue. La présidente de la FAC espère ainsi permettre aux citoyens de s’exprimer. « Nous souhaitons valoriser une diversité des formes d’expression, en évitant le plus possible la hiérarchisation d’une forme de culture sur les autres, toutes ayant leur valeur singulière. Personnellement, en tant qu’art-thérapeute, mon implication au sein de l’organisme est intimement liée à mon désir de nourrir le sentiment de capacité créative au sein de la population. Concrètement, cette orientation a, par exemple, influencé notre décision d’éviter que des jugements esthétiques ne soient portés sur les œuvres des participants. Ainsi, nous remettrons plusieurs prix de présence, offerts par nos différents commanditaires, sous le seul critère de la participation! Sans compétition aucune, c’est dans un esprit de convivialité et de plaisir que nous invitons les citoyens, de tout acabit, à venir exprimer leur créativité! »

Desservir les villes environnantes

La FAC a renouvelé sa direction l’automne dernier avec l’arrivée de cinq nouveaux administrateurs : Alexandre Stanké, administrateur-responsable du service aux membres, Nima Guitouni, administratrice-gestionnaire d’événements et coresponsable des communications, Micheline Caillé, administratrice-secrétaire, Blandine Canva, administratrice-trésorière et Annie Giguère, administratrice-présidente et coresponsable des communications. « Nous souhaitons consolider et optimiser la structure existante, actualiser l’image de la FAC via la création d’un nouveau site Internet et la bonification de notre présence sur les réseaux sociaux, souligne Annie Giguère. Par ailleurs, nous sommes soucieux de favoriser la diversité des artistes, artisans et agents culturels que nous représentons. Dans le même ordre d’idées, nous souhaitons nous assurer que notre portée bénéficie aux quatre villes limitrophes du bassin de Chambly que nous desservons, soit Carignan, Chambly, Richelieu et Saint-Mathias. » À suivre.

L’Art-Rue aura lieu le samedi 10 juin, de 8 h 30 à 12 h 30, et se tiendra sur l’avenue Bourgogne entre les rues de l’Église et Saint-Jacques.