Le programme de fidélisation Freebees en mode séduction à Richelieu

AFFAIRES. Quelques commerces de Richelieu utilisent désormais le programme de fidélisation Freebees afin de promouvoir l’achat local. Parmi ceux-ci, la Pizzeria Pépé Super Choix a adhéré récemment à ce système de points pour attirer des clients.

Les consommateurs reçoivent des points en récompense chaque fois qu’ils effectuent une transaction chez un commerçant qui est membre Freebees. Ils peuvent être amassés sur l’application mobile ou sur une carte personnalisée distribuée par le marchand. La récompense obtenue représente 1 à 10% du montant de la facture, si l’on considère qu’un point équivaut à 1¢.

Le client peut obtenir des points exclusifs, qui peuvent être utilisés comme mode de paiement seulement dans le même commerce, ou des points Freebees admissibles chez toutes les compagnies participantes.

Visibilité

Le copropriétaire de la Pizzeria Pépé, Pascal Lalonde, a opté pour une carte personnalisée aux couleurs de son entreprise qui lui permet de donner des points exclusifs et de faire de la promotion ailleurs.

«J’ai choisi cela, car quand nos clients vont aller dans d’autres commerces qui utilisent Freebees, ils vont montrer notre carte», affirme-t-il.

Afin de créer un réseau et ainsi rejoindre de nouveaux clients, M. Lalonde a commencé à parler de Freebees à quelques commerces des environs.

Depuis l’adhésion de la pizzeria en novembre, une centaine de cartes ont été distribuées aux clients qui commandent au comptoir. Le copropriétaire souhaite désormais rejoindre ceux qui utilisent la livraison, dont les transactions représentent 85% de son chiffre d’affaires.

Innovation

Pascal Lalonde apprécie une nouvelle fonctionnalité activée depuis décembre qui permet de catégoriser les clients. Il peut maintenant choisir parmi dix messages celui qu’il souhaite envoyer sur l’application d’un client lorsqu’il circule devant son commerce. La communication est déterminée en fonction de l’âge, du sexe et des habitudes de consommation de celui-ci.

«Quand tu passes devant le commerce, tu reçois vraiment quelque chose qui te concerne», explique le président-directeur général de Freebees, Ken Villeneuve.

Il mentionne que cette technologie sera poussée plus loin cette année puisque des appareils Bluetooth seront installés dans les rangées des magasins. Les membres Freebees recevront une alerte promotionnelle en fonction du produit devant lequel ils passeront.

Il sera aussi possible d’envoyer des points Freebees virtuellement de l’application d’un membre vers celle d’un autre. Pour l’instant, les cartes-cadeaux en plastique peuvent être enregistrées virtuellement dans l’application.

Le responsable du développement des affaires chez Freebees Montérégie, Jonathan Scarfo, désire faire découvrir ces nouveautés aux chambres de commerce au Cœur de la Montérégie et du Bassin de Chambly en 2017.

À long terme, Freebees désire étendre son marché à l’ensemble du Canada ainsi qu’aux États-Unis et à l’Europe.