Atelier au Pôle culturel : le pouvoir d’écrire
Véronique Millet anime un atelier d’écriture. Une activité qui permet de développer son imagination et, pourquoi pas, de partager son univers.
Le français est une véritable passion pour Véronique Millet. D’ailleurs, elle a étudié et enseigné sa langue natale une bonne partie de sa vie. De ce fait, proposer des ateliers d’écriture est un prolongement naturel de son activité alors qu’elle commence à goûter aux joies de la retraite. « J’ai fait toute ma carrière dans l’enseignement, assure-t-elle. À une certaine époque, nous avions une liberté et j’ai commencé à proposer de l’écriture créative durant mes cours. »
« Le but est de multiplier les objectifs pour se faire du bien. » – Véronique Millet
Depuis trois ans, l’ancienne professeure parcourt les bibliothèques et les maisons de retraite du Québec afin de faire découvrir les possibilités de l’écriture à un public averti. « Cela commence dès l’âge de 14 ans, avance-t-elle. Cela rassemble un tas de gens très différents. Je vais aller chercher la flamme à l’intérieur de chacun afin de les aider à s’exprimer. Cela peut être drôle, touchant. L’intérêt de cela est que l’écrivain se retrouve seul avec lui-même. Cela peut déclencher certaines choses. Ensuite, il peut partager son œuvre s’il le souhaite, mais il n’y a aucune obligation. »
Pendant près de deux heures, une douzaine de personnes travaillent leur plume afin de développer leur potentiel. « Il existe plusieurs vertus à l’écriture, poursuit Véronique Millet. L’une d’entre elles est thérapeutique, mais je ne m’engage pas là-dedans, puisque je ne suis pas thérapeute, et ce n’est pas le but de ma démarche. L’amélioration de la syntaxe ou de l’orthographe n’est pas un objectif non plus. L’atelier que je propose est participatif. Nous sommes là pour faire ressurgir des choses agréables. Cela peut être considéré comme un jeu. »
L’écriture incontournable
En exemple, Véronique Millet cite une recette de cuisine. « Écrire la recette de sa grand-mère peut vous ramener à des souvenirs d’enfance, cela pourrait même être votre Madeleine de Proust! On peut transmettre des nouvelles ou du patrimoine à travers l’écriture. »
Pour exprimer le potentiel des participants, l’ancienne enseignante a divisé ses cours en plusieurs parties.
« On commence par un temps théorique où l’on redécouvre ou explique les figures de style. Ensuite, je propose un sujet d’écriture qui peut être une actualité ou un poème. Il en existe des dizaines! Après le temps d’écriture vient celui du partage. »
À l’heure des nouvelles technologies, époque à laquelle le clavier a pris la place du stylo, Véronique Millet ne s’inquiète pas pour l’avenir de l’écriture. « Nous sommes entourés d’écriture! Que font les jeunes avec leur téléphone intelligent? Ils écrivent! Le rôle de l’atelier d’écriture créative est de pouvoir évoluer dans un environnement ludique où se côtoient imaginaire, partage et bienveillance. Le but est de multiplier les objectifs pour se faire du bien. »
Atelier d’écriture à la bibliothèque du Pôle culturel de Chambly, chaque deuxième dimanche du mois jusqu’en décembre, de 13 h 30 à 15 h 30. Activité gratuite, réservée aux plus de 18 ans. Il est nécessaire de s’inscrire au préalable sur le site ville.chambly.qc.ca.