Le Pôle du savoir, de l’histoire et de la culture change de nom

CHAMBLY. Le Pôle du savoir, de l’histoire et de la culture ne portera plus son nom. La Ville de Chambly a choisi un titre plus court qui inclut son nom avec Pôle culturel de Chambly.

Micheline Le Royer, directrice des communications pour la Ville, explique que le nom était trop long et n’incluait pas celui de la Ville. « Lorsqu’on fait la promotion des spectacles, par exemple, c’est beaucoup trop long et ça ne dit pas c’est où puisque le mot Chambly n’est pas inclus. Si l’on ajoute Chambly au bout du Pôle du savoir, de l’histoire et de la culture, ça devient encore plus long », explique-t-elle.

Elle ajoute que les « gens se mélangeaient dans l’ordre des mots et qu’il n’y avait pas de diminutif possible avec un acronyme ».

Le Pôle culturel de Chambly a été choisi puisqu’il englobe la vocation du bâtiment qui abritera la salle multifonctionnelle, la bibliothèque ainsi que des endroits d’exposition d’œuvres d’art. « Le mot pôle signifie un rassemblement. C’est ce qui caractérise ce bâtiment », indique Mme Le Royer.

Elle précise que le nom a été réfléchi avec des spécialistes en signalisation et des experts en promotion. « On a gardé le mot pôle parce que tout le monde le connaît et utilise ce nom », mentionne-t-elle.

La décision a été prise au sein de l’administration de la Ville, qui a consulté les membres du conseil. Mario Lambert, conseiller, confirme avoir reçu l’information le 6 mai. Il mentionne qu’il y a eu des discussions entre les cinq membres restants. « On ne s’est pas entendus et M. Auclair (directeur général par intérim) a tranché », explique-t-il.

Le changement de nom devait se faire maintenant pour pouvoir fabriquer les panneaux d’identification, à l’intérieur et à l’extérieur, à temps pour l’ouverture, prévue à l’automne. « On ne pouvait pas le livrer sans nom », souligne Mme Le Royer. Elle soutient que les travaux « avancent bien » et que tous les éléments seront prêts lors de l’ouverture officielle.

La salle ainsi que la bibliothèque pourraient porter des noms différents dans une prochaine étape. Pour le moment, aucun nom n’est décidé.

« On passe à côté d’une occasion en or pour des raisons purement administratives. Nommer un lieu en l’honneur d’une personnalité significative, c’est un devoir de mémoire. » – Louise Chevrier

Déception

Louise Chevrier, présidente du Mouvement citoyen de Chambly et également historienne, est déçue de ce choix. Elle aurait aimé que l’endroit souligne une personnalité culturelle importante, comme Emma Albani, née Lajeunesse en 1847. La cantatrice, chanteuse, pianiste, harpiste et compositrice est native de Chambly.

« On passe à côté d’une occasion en or pour des raisons purement administratives, se désole-t-elle. Nommer un lieu en l’honneur d’une personnalité significative, c’est un devoir de mémoire. »

Elle ajoute qu’il n’y « a pas plus grand personnage culturel qu’Emma Albani. C’est un personnage historique national du Canada ». À noter qu’une salle à l’intérieur du Pôle culturel porte son nom. La Société d’histoire de la seigneurie de Chambly a suggéré à la Ville en novembre de nommer le bâtiment Espace Emma-Albani.

Mme Chevrier déplore qu’il n’existe plus de comité de toponymie au sein de la Ville. « Ça montre bien l’importance d’en avoir un. C’est dommage et navrant, on a un nom générique qui ne veut rien dire », soutient-elle.