Le pic de l'activité grippale est attendu à la mi-mars

Le virus de la grippe est bel et bien installé dans la région. Le pic de l’activité grippale est anticipé à la mi-mars par les autorités sanitaires.

Cette apogée survient habituellement quatre à six semaines après que l’activité grippale se soit installée, précise Martine Lesage, conseillère-cadre aux relations avec les médias au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC).

Selon le plus récent rapport de surveillance de l’influenza, publié chaque semaine par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), l’activité grippale est sporadique en Montérégie.

«Présentement, environ 4% du nombre de tests de grippe effectués au laboratoire de l’Hôpital du Haut-Richelieu se sont avérés positifs», souligne Mme Lesage.

Une nuance s’impose. «Considérant que bon nombre de personnes ne consultent pas lorsqu’ils ont des symptômes d’allure grippale et qu’une requête de test n’est pas effectuée pour chaque personne qui consulte, les cas répertoriés ne sont pas représentatifs de l’entièreté de l’activité grippale», ajoute Martine Lesage.

A(H1N1)

D’après l’ASPC, le virus A(H1N1) est le sous-type de grippe le plus en circulation au Canada. Au Québec, peu de tests ont été effectués pour déterminer la souche prédominante. «Il semble cependant se dessiner une tendance pour du A(H1N1), apparentée à la souche pandémique», poursuit la porte-parole du CISSSMC.

Cette souche a la particularité d’affecter moins les personnes âgées. Actuellement, aucune éclosion de grippe ne touche les établissements de santé du Haut-Richelieu.

Arrivée tardive?

La saison grippale 2016 pourrait paraître tardive. Mais non. Elle contraste toutefois avec l’an dernier où la grippe était arrivée en Montérégie plus tôt qu’à l’habitude.

«Si on regarde sur une longue période de temps, cette année ne se démarque pas particulièrement en termes d’arrivée tardive», note Martine Lesage.

Depuis 2005-2006, en excluant la pandémie, le CISSSMC rapporte que cinq saisons grippales sont survenues tôt dans l’année, une est survenue à peu près au même moment et quatre sont survenues plus tardivement.  

Vaccination

La vaccination antigrippale se poursuit encore sur le Haut-Richelieu. Le vaccin offert protège contre trois souches (A(H1N1), A(H3N2) et une souche du groupe B). Pour le recevoir, il faut prendre rendez-vous au CLSC le plus près.

À ce jour, plus de 15 000 personnes ont été immunisées. De ce nombre, 54% sont âgées de 6 à 23 mois ou de 60 ans et plus et 35% des gens vaccinés l’ont été parce qu’ils sont en contact avec des individus à risque.

À ce chiffre, il faut ajouter les doses administrées ailleurs que dans les cliniques de vaccination de masse. Les statistiques complètes seront compilées au printemps.