Le MTQ fait demi-tour et retire la signalisation controversée
Après avoir vu l’interdiction du demi-tour de façon intégrale à l’angle des boulevards De Périgny et Industriel, à Chambly, le panneau d’interdiction a été retiré.
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTQ) avait tout d’abord constaté la présence d’un panneau non conforme, celui d’interdiction de faire demi-tour pour les camions. Ce panneau n’existe pas dans le répertoire des panneaux normalisés par le MTQ et n’avait pas été installée par celui-ci. Le panneau avait alors été remplacé par une interdiction totale de virage en « U », le 2 juillet dernier.
D’où vient ce panneau?
Si ce panneau n’existe pas dans le répertoire du MTQ, qui l’a confectionné et installé? La Ville? « Si ce n’est pas le MTQ, en principe, ce serait la Ville, mais nous ne sommes pas en mesure de confirmer si c’est le cas pour le panneau mentionné, car il a été installé avant 2009 », répond la Ville de Chambly.
On peut voir, sur Google Maps, que le panneau était installé en juin 2009. La Ville n’est toutefois pas en mesure de cibler le moment précis de l’installation. « Il s’agit de la plus vieille photo sur Google », ajoute la Ville.
Si la Ville a créé ce panneau, il est permis de croire qu’elle s’autorise le droit de créer des panneaux non conformes, selon le MTQ. « Dans les pratiques actuelles, la Ville ne se donne pas ce droit. Elle collabore avec le MTQ en tout temps », précise la Municipalité.
À savoir si d’autres panneaux sont susceptibles de ne pas être conformes à Chambly, « il faudrait valider chacun des panneaux par rapport au règlement de circulation », rétorque la Ville.
Levée de l’interdiction
La nouvelle signalisation d’interdiction de faire demi-tour a semé la grogne auprès de la population. Si bien que le ministère a dû analyser la demande de la Ville visant à retirer le nouveau panneau. Or, la semaine dernière, la voix des citoyens a été entendue.
Le 14 août, le MTQ a fait marche arrière. Il a retiré la pancarte, qui a su provoquer quelques contraventions malgré sa courte durée de vie. De son côté, la Ville ne reçoit pas d’infraction et ne subit aucune conséquence de la part du MTQ pour avoir un panneau non conforme sur son territoire. « Le MTQ et la Ville collaborent pour améliorer le réseau. Nous travaillons en partenariat », termine la Ville.