Le ministre de l’Éducation répond à la pétition

ÉDUCATION. Le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, soutient que l’agrandissement d’une école peut être fait seulement s’il y a un manque d’espace. Il indique aussi que la Commission scolaire des Patriotes (CSP) peut faire une demande en ce sens pour

À lire aussi : Les élus poussent la Commission scolaire à déposer une demande.

Le ministre a répondu à la pétition déposée par le député de Chambly, Jean-François-Roberge, à l’Assemblée nationale en décembre, par le biais d’une lettre acheminée le 14 mars.

Après la publication de cette réponse du ministère, la présidente de la CSP, Hélène Roberge, a réagi aux propos tenus récemment par le député, dans un communiqué émis, le 16 mars.

Le député soutient que les règles budgétaires permettent l’agrandissement de l’école secondaire de Chambly. Toutefois, la CSP indique qu’elle doit démontrer qu’il est impossible d’accueillir plus de 125 élèves dans l’ensemble des bâtiments situés sur son territoire. Elle mentionne que c’est ce que réitère la lettre du ministre.

« Or, il n’y a aucun manque de place pour les élèves au sein des écoles secondaires de la CSP », affirme Hélène Roberge.

Elle déclare que la CSP a l’expérience nécessaire pour déterminer que ce projet n’est pas admissible.

« Nous ne pouvons pas déposer une demande pour le plaisir si on sait qu’elle n’est pas admissible. Ce sont des semaines de travail », clame la responsable des communications de la CSP, Lyne Arcand.

Le commissaire de Chambly, Christian Huppé, abonde dans le même sens.

« Ça montre que le ministère n’a pas changé ses règles budgétaires et que ça ne sert à rien de déposer une demande », déclare-t-il.