Le marché de l’emploi progresse dans la MRC de Rouville
Le nombre de travailleurs de 25 à 64 ans a augmenté de 2,5% dans la MRC de Rouville en 2015. Il s’agit d’une bonne performance pour la région, qui se classe parmi les 10 MRC ayant connu la plus forte croissance.
Les données recensées par l’Institut de la statistique du Québec réjouissent la directrice de la MRC, Susie Dubois.
«Nous n’avons pas eu d’implantation importante de nouvelles entreprises dans le secteur, indique-t-elle. Cette croissance signifie la bonne santé et la vitalité des entreprises d’ici.»
Variété
Mme Dubois estime que la force de la MRC s’inscrit dans la diversité des entreprises qui composent son territoire. Les industries (entreprises métallurgiques), le secteur manufacturier, l’agriculture et le tourisme sont bien présents dans la région.
«Cette belle diversité offre différents paliers, si un domaine va moins bien par exemple», ajoute Mme Dubois.
Bien que les PME soient de plus en plus présentes, la MRC de Rouville compte plusieurs entreprises de plus de 400 employés. Sivaco, Infasco et Lassonde comptent parmi les grandes entreprises de la région.
Soutenir l’expérience
En octobre 2015, le préfet de la MRC de Rouville, Jacques Ladouceur, annonçait l’intégration à la MRC des services de développement économique proposés par le CLD au Cœur de la Montérégie. Ces efforts se poursuivent depuis, dans cette nouvelle structure administrative.
«Le territoire comporte peu de possibilités d’expansions, puisque nous avons plusieurs terres agricoles à protéger. Notre force, c’est donc aussi de soutenir les entreprises en place», précise Mme Dubois.
La directrice souligne quelques succès de nouvelles entreprises. Elle mentionne les bonnes performances de la confiserie et bonbonnière KandJu à Saint-Césaire.
Marché en bonne santé
En 2015, le marché de l’emploi s’est amélioré dans toutes les MRC des régions de l’Estrie, de Chaudière-Appalaches, de Lanaudière, de la Montérégie et du Centre-du-Québec.
Dans l’ensemble du Québec, la croissance du nombre de travailleurs en 2015 représente une hausse de 1,1% par rapport à l’année précédente. On remarque d’ailleurs une hausse de 4,6% des travailleurs autonomes au cours des six dernières années dans la province.
La MRC de La Vallée-du-Richelieu fait aussi bonne figure, ayant une hausse de 1,3% de son nombre de travailleurs en 2015.