Le Haut-Richelieu accueillera dix nouveaux omnipraticiens

Le Haut-Richelieu a obtenu l’autorisation de recruter dix médecins généralistes en 2016. Ces nouveaux venus devraient permettre à au moins 8000 patients d’avoir accès à un médecin de famille.

Chaque année, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) dévoile les plans régionaux d’effectifs médicaux. Ceux-ci visent à ce que chaque région soit desservie équitablement en services médicaux.

Pour 2016, la Montérégie a reçu l’autorisation de recruter un total de 51 nouveaux médecins. Dix d’entre eux pourront pratiquer sur le territoire du Haut-Richelieu-Rouville.

Leur arrivée devrait permettre à des milliers de citoyens d’avoir accès à un omnipraticien. En novembre dernier, le tiers de la population du Haut-Richelieu était sans médecin de famille.  

«Tous les nouveaux médecins qui commenceront leur pratique en 2016 en Montérégie devront inscrire 500 patients pendant leur première année de pratique. Ils devront tous faire de la prise en charge au moins pour une partie de leur pratique», souligne Chantal Vallée, agente d’information au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC).

Impossible toutefois de préciser à ce moment-ci l’autre portion de leur pratique. «Nous ne pouvons dire s’ils travailleront à l’hôpital, en CLSC ou dans un CHSLD. Des discussions sont en cours à ce sujet entre la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec et le MSSS», enchaîne Mme Vallée.

Recrutement

Une fois le nombre de médecins autorisé, le CISSSMC doit les recruter. L’organisation a participé à tous les salons de recrutement de main-d’œuvre médicale. Elle mise aussi sur le réseautage.

Vingt-trois candidats ont postulé pour pratiquer dans la région. Certains ont manifesté de l’intérêt pour plus d’un territoire. De ces 23 aspirants, 16 ont indiqué le Haut-Richelieu-Rouville dans leurs trois premières priorités.

Le CISSSMC «se dit confiant de pouvoir recruter dix nouveaux médecins pour la région», ajoute Mme Vallée. Une fois sélectionnés, ils ont un an pour s’installer dans leur lieu de pratique.

Et les spécialistes?

Le nombre de médecins spécialistes permis par Québec dans le Haut-Richelieu-Rouville passera à 128 en 2016, soit deux de plus que l’an dernier. «Dans les faits, on pourra recruter bien plus que deux médecins spécialistes», précise Chantal Vallée.

Au 31 décembre dernier, 15 postes de médecine spécialisée étaient inoccupés dans la région. «Les spécialités où il y avait le plus de postes vacants étaient la médecine interne, la médecine d’urgence et la gériatrie», note la porte-parole du CISSSMC. Deux postes étaient à pourvoir dans chacune de ces spécialités.

Le nombre de médecins spécialistes permis dans le Haut-Richelieu-Rouville est passé de 104 en 2011 à 128 en 2016. Cette hausse de 23% traduit la volonté de Québec d’offrir des services médicaux spécialisés de proximité à la population sans que les patients aient à se rendre dans d’autres régions, laisse savoir Chantal Vallée.