Le gouvernement octroie 12,4 M$ pour entretenir les écoles

Les commissions scolaires des Hautes-Rivières (CSDHR) et des Patriotes (CSP) bénéficient respectivement de 4,6 M$ et 7,8 M$ pour rénover leurs écoles. Le gouvernement libéral a annoncé des investissements de 50,4 M$ pour les établissements scolaires de la

La ministre responsable de la région de la Montérégie, Lucie Charlebois, était de passage à l’école Saint-Vincent à Saint-Césaire, le 6 mai, pour  dévoiler les sommes octroyées dans la région. Sa visite faisait suite à l’annonce du ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, concernant l’enveloppe de 367 M$ disponible pour les écoles de l’ensemble de la province pour l’année scolaire 2015-2016.

La présidente de la Commission scolaire des Hautes-Rivières, Andrée Bouchard, indique que sur le montant global, 1,6 M$ sera consacré aux travaux d’agrandissement des écoles Saint-Vincent à Saint-Césaire et Jean-XXIII à Ange-Gardien.

Les autres projets de la CSDHR retenus incluent, entre autres, la réfection des installations sanitaires, des toitures, des murs et des finis intérieurs ainsi que le remplacement des contrôles et du réseau de distribution électrique, des portes et des fenêtres. Les travaux se dérouleront dans les prochains mois. Les appels d’offres sont présentement en cours.

Du côté de la CSP, l’école Sainte-Marie de Chambly devrait subir des rénovations de près de 1,3 M$ en vue de refaire les blocs sanitaires.

La Commission scolaire Riverside reçoit, pour sa part 2,5 M$ pour réaliser trois projets de réfection durant l’été.

La majorité des écoles en bon état

Bien que la vétusté des écoles ait fait les manchettes, il y a quelques mois, la ministre juge que la situation n’est pas alarmante.

«78% des écoles au Québec sont classées dans A, B, C, ce qui nous situe dans des satisfaisants, très satisfaisants et élevés», indique-t-elle.

Malgré tout, Mme Charlebois souligne l’importance de s’occuper de la rénovation des écoles en mauvais état maintenant afin de pouvoir ensuite investir dans celles qui sont actuellement en meilleure condition.

«Même celles qui sont classées A, B, C, un jour vont avoir besoin d’entretien. 1$ investi en maintien, nous préserve de 4$ de dommages», affirme-t-elle.

Pour sa part, Mme Bouchard mentionne que depuis plusieurs années la Commission scolaire travaille à résorber le retard dans l’entretien en raison de l’absence de budgets auparavant.

«Comme société, on ne pourrait pas démolir ces écoles-là et en construire des neuves d’où l’importance de maintenir nos bâtiments en meilleur état possible», déclare-t-elle.

Investir dans la persévérance scolaire

En plus d’annoncer des sommes pour la rénovation des écoles de la Montérégie, la ministre Lucie Charlebois a aussi profité de son passage à Saint-Césaire pour annoncer un investissement de 2 M$ pour soutenir les initiatives régionales en matière de persévérance scolaire.

«La persévérance scolaire c’est un enjeu de société et c’est tout le monde ensemble. Ce ne sont pas juste les écoles, ce ne sont pas juste les professeurs et les étudiants, c’est l’ensemble de la société qui doit se mobiliser», affirme-t-elle.

Avec la collaboration de Karine Guillet.