Le futsal à l’honneur
Les benjamines et benjamins de l’école secondaire de Chambly ont remporté l’or aux championnats régionaux de futsal D4. Une performance unique!
Stéphane Lefebvre ne cache pas sa satisfaction. Depuis dix ans en tant que technicien loisir et responsable des sports à l’école secondaire de Chambly, l’éducateur estime que l’équipe des benjamines de futsal est la meilleure qu’il ait dirigée jusqu’à présent. « Je parle surtout de l’attitude et du travail. C’est ce que je regarde en premier chez un athlète avant de l’entraîner. Si l’attitude est négative, cela ne m’intéresse pas. »
La semaine dernière, la formation de joueuses, essentiellement formée d’adolescentes de 13 ans, a remporté le Championnat régional D4 grâce à une victoire en prolongation contre le collège Mont-Sacré-Cœur de Granby. « Les joueuses ont su garder la tête froide, se réjouit le coach. En ajoutant leurs valeurs de travail et leur talent, j’étais convaincu que nous allions réaliser une grande saison. Elles ont fait preuve d’une grande autonomie, cela aussi a fait la différence. »
Avec un groupe qu’il dirigeait pour la première fois, Stéphane Lefebvre a su rester invaincu en quatorze rencontres. Un exploit! « J’ai pris cette équipe temporairement pour remplacer la coach et je savais que j’allais avoir du fun, explique-t-il. Lorsque je devais prendre une décision d’équipe, je rassemblais toutes les filles et on prenait la décision ensemble. Les joueuses se connaissent bien puisqu’elles ont déjà joué ensemble dans le civil. C’est un avantage qui a aussi joué, à mon avis. »
S’adapter à l’adversaire
Chez les benjamins, l’ambition aussi était présente en début de saison. « On voulait aller chercher un titre, souligne Guillaume Bernier, coentraîneur de l’équipe. Nous avons un groupe de joueurs de qualité, dont certains ont commencé à jouer au ballon depuis longtemps. Nous avions regroupé les benjamins et les cadets ensemble lors des pratiques. Cela a permis aux plus jeunes d’acquérir de la maturité plus rapidement. »
Pour gagner l’or au Championnat régional, Marc-Éric Verret, son binôme, estime que l’équipe a su montrer plusieurs qualités. « On a très bien su défendre tout en s’adaptant à nos adversaires. Pour preuve, on a perdu notre unique match de la saison en qualifications contre Ozias-Leduc, 8-4. On les a retrouvés en finale et nous nous sommes imposés 3-1. Passer de huit buts encaissés à un seul, on peut dire que nous avons su maîtriser la rencontre. »
Pour l’année prochaine, rien n’est encore fixé chez les garçons. « Nous n’avons pas de quatrième ou cinquième secondaire à Chambly, regrette Guillaume Bernier. On va perdre plusieurs joueurs, certainement. C’est encore flou pour le moment. »