Le flag, une spécialité
Les Athlétiques de l’école De Ramezay de Marieville ont remporté le titre du festival de flag football féminin et masculin du RSEQ Montérégie. Pas forcément un hasard.
Benoit Pépin a le sourire. Professeur d’éducation physique à l’école De Ramezay depuis 17 ans, il a participé à la désormais redoutable réputation que commence à bénéficier l’établissement sur les terrains de flag football.
La semaine dernière, les Athlétiques féminins et masculins ont remporté le festival du RSEQ Montérégie, tournoi du réseau scolaire. « Ce n’est pas forcément une surprise, résume-t-il. C’est vrai qu’afficher les filles et les garçons au palmarès reste une performance mais nous avons beaucoup travaillé pour en arriver là. C’était notre troisième tournoi de la saison. Notre niveau de rodage était très bon et nous avions donc des attentes. On voulait finir l’année scolaire sur une belle note. »
Un virus
Pour la deuxième fois, l’école De Ramezay accueillait l’épreuve. Le flag football est devenu un incontournable dans l’établissement. « C’est vrai que ce sport est devenu une spécialité, poursuit Benoit Pépin. Stéphane Chartier, un entraîneur, s’est chargé de l’organisation du festival. C’est le dernier sport collectif de l’année scolaire. On le pratique depuis plusieurs années. Nous avions 9 équipes présentes pour cette compétition et nous avons encore des attentes pour l’année prochaine. »
Le flag football ressemble au football sauf qu’au lieu de plaquer son adversaire pour l’arrêter, il suffit de lui prendre un morceau de tissu attaché au niveau de la taille. « Au départ, certains élèves peuvent être hésitants car ils ne connaissent pas ce sport, assure le professeur. Mais une fois sur le terrain, le virus opère pour 99 % des jeunes. De plus, c’est un sport très accessible. Il suffit juste d’une paire de crampons pour jouer. Actuellement, plusieurs élèves partent au secondaire et intègrent les équipes de leurs écoles. »