Le directeur des pompiers de Richelieu tire sa révérence
Le directeur du Service de sécurité incendie de Richelieu, Michel Girard, prend sa retraite après 32 années comme pompier.
« Ça me fait de la peine un petit peu pas mal de partir, a confié M. Girard. C’est le temps que je pense à moi et que je laisse ma place aux plus jeunes. »
Embauché en 1985 à titre de pompier, Michel Girard a gravi les échelons pour être promu directeur en 1996. Il a aussi travaillé pour Hydro-Québec pendant 33 ans.
« Quand je suis rentré, c’était plus un passe-temps, a-t-il raconté. Aujourd’hui, c’est rendu une passion. Je suis bien content de ce que j’ai accompli, mais je ne l’ai pas fait tout seul. J’ai travaillé avec l’aide d’une équipe formidable. »
« C’est le temps que je pense à moi et que je laisse ma place aux plus jeunes un peu. » – Michel Girard
Réalisations
Après toutes ces années au sein du service incendie, M. Girard a multiplié les expériences.
« Une de mes fiertés, c’est l’installation du réservoir souterrain qui a été faite en coopération avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu aux limites des deux villes, a-t-il rappelé. C’est un secteur où il n’y avait pas d’aqueduc. Avec le réservoir, nous avons pu protéger les gens de ce coin. »
Michel Girard peut aussi se targuer d’avoir modernisé les équipements du service tout en budgétant adéquatement avec les ressources limitées d’une ville de 5500 habitants.
« Des pompiers, j’en ai vu passer 128, depuis que je suis en fonction soit en 1996. Il y en a qui ont passé vite et d’autres très lentement, a-t-il blagué. Je voulais essayer d’introduire un esprit de famille dans le service incendie. »
La suite
Le nouveau retraité vaquera à ses occupations. Il s’occupera de ses petites-filles, de son terrain, ira faire quelques parties de chasse et de pêche et en profitera pour relaxer.
Il demeurera toutefois en poste jusqu’à ce que la Ville lui trouve un successeur, avant le 1er septembre.
« Nous préparons la relève et Michel va nous aider pour la trouver et effectuer la passation des pouvoirs », a expliqué le maire Ladouceur.
« Je ne veux pas partir et que le nouveau responsable se retrouve le bec à l’eau, a ajouté M. Girard. Il y a beaucoup de dossiers et de tâches partagées à l’état-major, mais je veux être capable de transférer les dossiers à mon remplaçant. »