Le défi du quotidien

La Chamblyenne Isabelle Aumont participera en octobre au Trek Rose Trip au Maroc. Avec deux de ses amies, elle a choisi de relever un défi qui l’amènera des portes du Sahara au bout d’elle-même.

« Je suis une miraculée! » À 51 ans, Isabelle Aumont croque la vie à pleines dents. Une aubaine pour cette Chamblyenne qui aurait pu connaître un tout autre sort en 2012 lorsque son cheval lui a chuté dessus. « Cela aurait pu être bien pire, rappelle-t-elle. L’accident s’est produit à proximité de l’écurie. J’ai donc pu être prise en charge rapidement. J’ai souffert de plusieurs blessures au bassin. Une fois arrivée à l’hôpital, j’ai senti que je pouvais bouger mes orteils, je n’étais pas paralysée. Je pleurais alors de gratitude car on a pris soin de moi. C’est ainsi que je suis devenue une battante. J’ai dû réapprendre à marcher en démarrant en fauteuil roulant. J’ai utilisé la marchette. Aujourd’hui, je dispose de mon corps à 100 % même si j’ai encore quelques fragilités. »

Psychoéducatrice et hypnothérapeute, Isabelle Aumont s’offre un nouveau combat. Le Trek Rose Trip, un parcours en marchant à travers le désert du Sahara en démarrant au sud du Maroc. Comme elle, ce sont 200 femmes qui se sont donné rendez-vous dans ce coin du monde en octobre afin de se mobiliser contre le cancer du sein, grâce à l’association Le Québec Rose Club, et la faim dans les écoles, avec l’organisme Le Club des petits déjeuners. Les dons récoltés seront reversés à ces structures.

Pour cela, la Chamblyenne fera équipe avec deux de ses amies, Martine Brouillette et Karine Boudreault, afin d’effectuer le parcours le plus rapidement possible durant quatre jours. « Si on est chanceuses, on marchera 15 kilomètres par jour, sourit-elle. Cela dépendra si nous arrivons à nous orienter avec carte et boussole. L’équipe gagnante est celle qui trouvera les balises disséminées dans le désert en ayant fait le plus court chemin. »

Un côté aventurière

Armée de ses chaussures et de son mental d’acier, la Chamblyenne s’entraîne pour affronter, de jour comme de nuit, des températures extrêmes, oscillantes entre la chaleur suffocante et le froid glacial. « Mon défi sera de trouver un équilibre entre l’écoute de mon corps et la loyauté à mon équipe. J’ai besoin de dépasser ma zone de confort, mais pas de manière excessive. Des mouvements vont m’aider, car c’est sûr qu’il y aura un stress. D’ailleurs, je me suis mise au yoga pour me défaire de mes traumas. Certains bobos ressortent, mais je reste confiante. En prenant les choses du bon côté et avec un peu de curiosité, on peut relever de grands défis! »

Ce n’est pas le premier défi pour Isabelle Aumont. « En 1998, j’avais pris un voilier pour rallier Norfolk à Miami. J’ai longé la côte Est américaine pendant un mois en octobre. Il faisait du brouillard, je ne voyais pas grand-chose devant moi. J’étais seule avec moi-même, c’était le plus éprouvant. C’est certainement grâce à cette expérience que j’ai pu passer à travers mon accident de cheval. »

La psychothérapeute travaille aussi en école. « Je partage mon expérience avec des 14-18 ans. J’utilise toutes mes cartes pour leur transmettre mon expérience afin qu’ils aient moins de défis à relever que moi. »

Le Trek Rose Trip Maroc aura lieu du 24 octobre au 1er novembre.