Le chemin d’Émile Guité

Le Chamblyen Émile Guité a été sélectionné pour porter le chandail du Québec lors des prochains Jeux d’hiver du Canada en février. De leur côté, les M15B ont remporté le tournoi de Lachine.

Certains signes ne trompent pas. Très en vue depuis ses débuts, le Chamblyen Émile Guité évolue actuellement chez les M18AAA de Saint-Hyacinthe. Aujourd’hui âgé de 15 ans, il a été sélectionné pour les Jeux d’hiver du Canada, qui auront lieu du 19 au 25 février à l’Île-du-Prince-Édouard. « C’est une belle opportunité de me montrer, explique-t-il. C’est aussi un sacré honneur de pouvoir faire partie de cette équipe. » Le hockey est rapidement entré dans la vie du Chamblyen. « À quatre ans, je commençais à m’exercer sur une patinoire installée par mon père dans le jardin. C’est là qu’il a compris que j’avais du potentiel et qu’il m’a encouragé. À six ans, je m’engageais avec le pee-wee 3 de Saint-Hyacinthe. »

Bientôt la LHJMQ?

Désormais en M18, l’ailier gauche de 6’1 a dû se tailler une place dans un effectif où les joueurs sont un, voire deux ans plus vieux que lui. « Il a fallu s’adapter, mais maintenant ça va bien. On a une bonne équipe. » Si le championnat est le pain quotidien, Émile Guité souhaite aussi briller prochainement lors de la Coupe Telus, fin avril. « Cela ressemble à un championnat canadien. Les meilleures équipes du pays seront représentées. Saint-Hyacinthe organise la compétition, donc, l’équipe est invitée. » Pour bien figurer, l’attaquant compte sur ses points forts. « Je suis plutôt un joueur physique, avec une bonne mise en échec. Je travaille mes lancers aussi. En cela, je ressemble beaucoup à Auston Matthews, le joueur des Maple Leafs. C’est un sniper! »

À force de côtoyer le haut niveau, le jeune joueur se met à rêver au professionnalisme. Et cela pourrait se jouer dès le mois de juin, avec le prochain recrutement en LHJMQ. « J’ai un agent pour me conseiller, mais on n’a pas encore discuté de cela. Je me concentre d’abord sur la saison. Je jouais aussi au tennis et au soccer, mais il a fallu choisir. »

Les Cascades de Chambly M15B ont remporté le tournoi de Lachine. Une performance, selon l’entraîneur Jean-François Moïse, dont l’équipe évolue en milieu de tableau. « On a une très belle équipe avec beaucoup de joueurs de première année. On est contents que les jeunes puissent vivre des expériences de ce genre. D’ailleurs, cela fait huit ans que je coache ici, et je n’avais jamais vu autant de cohésion dans une équipe! »

« Cela fait huit ans que je coache ici, et je n’avais jamais vu autant de cohésion dans une équipe! » – Jean-François Moïse

Si la victoire est un objectif au début de chaque rencontre, le technicien voit l’essentiel ailleurs pour ces garçons. « Selon les matchs, ils jouent très bien ou moins bien. Ce sont encore des enfants, l’erreur est possible à tout moment. Notre slogan est « On s’amuse et on se lance! ». Le but est de continuer le sport et de constater qu’ils se sont améliorés au fil de la saison. »

La fin de saison s’amorce avec des matchs difficiles vers le championnat. Le coach résume la situation. « On a fini parmi les douze premiers lors de la première partie du calendrier. Désormais, on va jouer le haut du peloton jusqu’à la fin. On va se frotter aux meilleures équipes! »