Le chant de l’amour

Pour son premier ouvrage, la Chamblyenne plonge dans les émois de l’amour entre adolescents. Une histoire qui peut très bien se compliquer.

Les papillons dans le ventre, les mots doux et les regards timides. L’amour à l’adolescence peut se résumer à une très belle histoire, mais comme plusieurs de celles-ci, elle finit bien souvent mal. La cantatrice, le premier livre d’Isabelle Marcoux, traite de la relation entre Mélina Cossette et Éric Savoie, dans le contexte bien particulier du Québec à la fin des années 70, deux ans après l’élection du Parti québécois.

Parler à quelqu’un

Musicienne de formation, l’autrice a donné un profil de cantatrice à son héroïne. La musique n’est jamais bien loin. « Elle est même chanteuse de musique classique, insiste l’artiste chamblyenne. De mon côté, je n’ai pas eu d’histoire d’amour durant l’adolescence. J’aurais aimé en avoir une. Celle du livre est inventée de toutes pièces. Au départ, la relation est gentille, mais un drame va compliquer les choses. »

Isabelle Marcoux signe là son premier ouvrage. Mais elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Cela fait 18 ans que je songe à ce livre! J’y pensais énormément! Mais ensuite, la vie a pris son cours avec les enfants et le travail. J’avais moins de temps pour m’y consacrer. Aussi, le drame qui se déroule dans l’histoire m’a rendu les choses difficiles, cela m’empêchait de continuer. Enfin, je m’y suis remise lors des quatre dernières années. Ce roman est le premier d’une trilogie. L’héroïne grandira et vivra d’autres étapes importantes de la vie. »

Si elle sort son premier roman maintenant, Isabelle Marcoux a toujours écrit. « J’avais même écrit une histoire lorsque j’étais adolescente, mais je l’ai finalement jetée à la poubelle, sourit-elle. J’ai commencé à écrire lorsque j’ai commencé à lire. J’écrivais même de petites histoires sur les gens que je connaissais. J’entretenais aussi mon journal. Cela faisait du bien de parler à quelqu’un qui ne m’écoutait pas. Je l’ai fait pour moi. »

L’œuvre dramatique est réservée à un public romantique. « Il est pour les 16 ans et plus, précise Isabelle Marcoux. La scène se passe même à la fin des années 70. Les personnes plus âgées pourront revivre le contexte avec une once de nostalgie. »