Le bureau touristique de Richelieu ouvre ses portes aujourd’hui

Le bureau d’information touristique à Richelieu a ouvert ses portes aujourd’hui. Un première ouverture sans restriction depuis le début de la pandémie de COVID-19.

Depuis 2011, Tourisme au Cœur de la Montérégie ouvre, au printemps, son bureau d’information touristique situé à Richelieu. « C’est le seul que l’on a à la MRC de Rouville. L’emplacement a été choisi considérant sa position géographique », explique au journal Mélanie Dubuc, conseillère principale aux activités touristiques de la MRC.

C’est la première fois depuis 2020 que l’endroit pourra fonctionner à plein régime. « Nous avions été fermés en 2020 et nous avions pu rouvrir en 2021, mais avec des horaires limités. Depuis le début de la pandémie, c’est la première année que nous revenons avec un horaire régulier. »

Depuis le vendredi 19 mai, les visiteurs et les excursionnistes peuvent découvrir le bureau d’information touristique afin d’obtenir des renseignements sur les lieux incontournables de notre région.

Bientôt 7 jours sur 7

Le bureau est situé au 2365, chemin des Patriotes, à Richelieu (sortie 29 de l’autoroute 10) et il sera ouvert les vendredis, samedis et dimanches de 9 h à 17 h, jusqu’au 23 juin. Ensuite, il sera ouvert 7 jours sur 7 jusqu’à la fête du Travail, pour finalement terminer la saison de l’automne les samedis et dimanches. Une équipe de conseillères en séjour est présente pour vous suggérer des destinations. L’accueil du bureau d’information touristique a été bonifié par l’ajout d’un code QR à l’extérieur et d’un espace dédié à la documentation touristique. « La clientèle se présentant sur les lieux en dehors des heures d’ouverture aura donc accès à de l’information présentée de manière virtuelle ainsi que papier, et ce, 24 heures par jour! » rappelle Mme Dubuc.

» Le bureau d’information touristique, c’est le meilleur endroit pour aller à la découverte d’un territoire. »   – Mélanie Dubuc

Le bureau n’est pas ouvert tout au long de l’année pour des raisons financières, mais juste pendant la période estivale, ce sont en moyenne 3000 visiteurs qui viennent chercher, lors des années habituelles, de l’information personnalisée sur leurs trajets touristiques. « Nous recevons habituellement des gens de la Montérégie, de Montréal, des visiteurs ontariens ou encore américains. On a aussi une clientèle locale. C’est assez varié, comme clientèle. Le bureau d’information touristique, c’est le meilleur endroit pour aller à la découverte d’un territoire. »

Pour donner envie

Le bureau touristique de Richelieu met à la disposition des visiteurs plusieurs outils pour donner envie de découvrir la région. Depuis quelques années, il est possible de parcourir la boutique qui offre des produits du terroir de la région. « Cela donne ainsi un avant-goût de ce qui attend les visiteurs chez nos producteurs et nos artisans. C’est une belle vitrine aux entreprises de la région. Il y a une offre très variée. »

Actuellement, trois microcircuits sont proposés pour débuter la découverte des environs : Au cœur des saveurs, Romantique, Relaxant. « Cette offre sera bientôt bonifiée. »

Il est possible de se procurer un exemplaire gratuit du nouveau guide touristique régional.

En virtuel

Si vous vous rendez au bureau touristique, il est possible de vivre 20 expériences touristiques dans la région, à toutes les saisons, à l’aide de lunettes de réalité virtuelle.

« Il est possible de voir le spectacle des pommiers en fleur, l’expérience de la cueillette de petits fruits, la dégustation de cidre, de vin, l’expérience à vélo. Elles sont accessibles au bureau d’information sur demande », de conclure Mme Dubuc.

À propos de Tourisme au Cœur de la Montérégie

Situé à 30 minutes de Montréal, le Cœur de la Montérégie est un territoire de près de 500 kilomètres carrés qui regroupe les municipalités d’Ange-Gardien, de Saint-Paul-d’Abbotsford, de Saint-Césaire, de Rougemont, de SainteAngèle-de-Monnoir, de Marieville, de Richelieu et de Saint-Mathias-sur-Richelieu.