Le budget vu par Breton et Dubé

Le député de Shefford, Pierre Breton, se montre très satisfait du budget présenté mardi dernier par son collègue et ministre des Finances, Bill Morneau.
« Je suis extrêmement fier de ce troisième budget qui a été préparé durant plusieurs mois à partir de consultations à travers le pays et ici même avec les acteurs socio-économiques », introduit le représentant libéral en entrevue.
Cet exercice financier de 2018 constitue aux yeux du député, un tremplin, dont va se servir le gouvernement de Justin Trudeau pour « favoriser l’égalité des genres, la création d’emplois de qualité et le renforcement de la classe moyenne ».
Ce budget aura « des impacts directs pour les 31 770 familles de la circonscription de Shefford ». Le député évoque cette volonté du gouvernement d’accorder une place importante aux femmes qui gagnent seulement 87 cents pour chaque dollar payé aux hommes.

Priorité aux femmes

L’enveloppe qui dépasse le milliard concerne l’aide sur trois ans aux femmes entrepreneurs, la promotion de celles-ci par Condition féminine Canada et l’engagement d’assurer l’égalité salariale au sein de la fonction publique. Des actions, fait observer le député, qui vont permettre d’intégrer les femmes au marché du travail et par le fait même assurer la croissance économique du pays.
Contrairement à l’ancien gouvernement qui a coupé dans la recherche, un montant de 511 M$ sur cinq ans sera investi dans les agences de développement régional, et ce, pour soutenir le Plan pour l’innovation et les compétences dans l’ensemble des régions au Québec. « Ce sont des impacts directs sur les petites entreprises ici qui sont au cœur de l’économie et de la création d’emplois », rapporte le député qui représente aussi une partie de la MRC de Rouville.
En matière d’environnement, 1,3 G$ sera investi à compter de l’an prochain pour améliorer la conservation des animaux en péril, les aires protégées, les réserves et les parcs nationaux.
Le député assure que le fédéral est réceptif aux demandes des municipalités en ce qui a trait aux infrastructures. Il cite la construction éventuelle d’un aréna à Saint-Césaire. « Je suis en contact avec les gens de la municipalité et les maires de la MRC pour ce projet structurant que j’appuie. »

Aide aux médias locaux

D’autres montants ont été réservés au patrimoine et à la diversité culturelle. Le gouvernement Trudeau a débloqué aussi 50 M$ pour soutenir le journalisme local. « L’implication d’une ou de plusieurs organisations non gouvernementales sera nécessaire pour assurer l’entière responsabilité d’administrer les fonds tout en respectant l’indépendance de la presse. »
À ce sujet, le député explique que les médias devront se trouver une formule qui pourrait être, à titre d’exemple, « une fondation ou une organisation sans but lucratif qui aura l’entière responsabilité d’administrer les fonds ».
Quant aux taxes qui doivent être imposées à Netflix et autres producteurs de contenus étrangers, Pierre Breton affirme que la position de son gouvernement n’a pas changé sur cette question. Il laisse toutefois une porte ouverte à des discussions qui, peut-être, auront lieu lors du prochain sommet du G7 dans Charlevoix.

Les néo-démocrates déçus

« Ce sont de belles paroles, tranche le député de Chambly-Borduas, Matthew Dubé. Les investissements et les actions qui sont nécessaires ne suivent pas. »
Le député néo-démocrate parle des paradis fiscaux et de Netflix. «Il faut changer la loi, mettre fin aux ententes avec des pays qui permettent à des délinquants de ne pas payer leurs impôts. C’est beaucoup d’argent qui aurait pu financer les services publics des contribuables qui, eux, paient leur juste part. » Et d’ajouter que le gouvernement « n’a pas le courage de faire payer la taxe de vente à Netflix et ainsi mettre celle-ci sur un même pied d’égalité avec les entreprises de chez nous ».
Sur le plan local, le représentant néo-démocrate aurait souhaité trouver des fonds dans le budget pour régler le litige entre le gouvernement et Chambly concernant l’évaluation foncière des terrains fédéraux qui sont situés sur le territoire de la Ville.
Invité à réagir au fait que le gouvernement libéral loge de plus en plus dans l’espace « à gauche » qui est traditionnellement occupé par le Nouveau parti démocratique, Matthew Dubé se réjouit et trouve « toujours flatteur quand on veut voler les idées des autres, mais au bout du compte, il faut les exécuter ».
Le député juge toutefois positif l’intérêt pour les femmes et rappelle que les libéraux avaient appuyé son parti lorsqu’il avait proposé l’idée de l’égalité salariale entre les hommes et les femmes dans la fonction publique fédérale.
Un autre point positif selon Matthew Dubé demeure l’argent qui sera investi dans un système informatique qui permet aux familles et à leurs enfants de pouvoir prendre l’avion et ainsi éviter les retards dans les aéroports. Le député cite le cas d’un enfant de cinq ans, dont le nom figure sur la liste canadienne d’interdiction de vol.