Le budget des villes

La neige se fait moins abondante cet hiver. Où en sont nos villes en matière de budget de déneigement?

À Chambly, le budget lié au déneigement représente près de 1,5 millions de dollars. Il est notamment question de la main-d’œuvre, du transport de la neige, des fondants, des abrasifs, du sel, de l’exploitation ou de la location de certaines machineries, des contrats externes, etc.

« Effectivement, ce sont moins de dépenses que l’an dernier à pareille date. » – Ville de Carignan 

Pour l’année 2022, 100 % du budget a été utilisé. Il n’y a pas encore de calcul pour 2023 puisque l’année débute. Seulement quelques pourcentages de différence séparent les dépenses de 2021 à 2022. « C’est très similaire d’une année à l’autre », indique la Ville.

Carignan

Le budget de déneigement à Carignan est d’environ 900 000 $. Environ le quart a été dépensé jusqu’à présent. « Effectivement, ce sont moins de dépenses que l’an dernier à pareille date », confirme la Ville.

Marieville

Au total, 792 805 $ au budget 2023 sont consacrés au déneigement à Marieville, c’est-à-dire pour les mois de janvier à avril ainsi que novembre-décembre 2023. Au budget de 2022, environ 200 000 $ ont été utilisés en matière de déneigement au 31 décembre dernier. La Ville rapporte que les dépenses sont comparables à celles des années précédentes, car une bonne partie du travail, des équipements et du matériel lié aux opérations d’entretien hivernal est donnée en impartition (contrats) et les coûts sont majoritairement sur une base forfaitaire. « Si les sorties (chacun des blocs quotidiens d’opération d’entretien) ou achats devaient être moins nombreux cet hiver en raison de la météo, ils seraient compensés par la hausse des coûts de main-d’œuvre et de matériaux », ajoute Marieville. 

Richelieu

Le budget de la Ville de Richelieu pour le déneigement était de 250 972 $ en 2022 et s’élève à 279 669 $ pour 2023. Ceci inclut toutes les dépenses reliées au déneigement.

Étant donné que les budgets sont annuels, la Ville ne peut pas faire la comparaison « rapidement » pour une »saison hivernale » puisqu’elle chevauche deux années. « En 2023, nous respectons le budget qui a été prévu pour le moment », indique la Municipalité.

Sainte-Angèle-de-Monnoir

Le budget déneigement de la Municipalité de Sainte-Angèle-de-Monnoir est de 133 000 $ pour 2023. La Ville donne des contrats externes pour le déneigement des routes et des entrées de cour de la Municipalité. Ces contrats sont fixes pour la saison, donc, même s’il n’y a pas beaucoup de neige en ce début d’hiver, la Municipalité n’a pas d’économies. 

Dans les villes, les sommes non utilisées pour le déneigement seraient éventuellement comptabilisées dans le surplus budgétaire et réappropriées vers d’autres priorités déterminées par le conseil municipal, en conformité avec la Politique de gestion des surplus.