L’aventure d’un chocolatier tombé sous le charme de Chambly
SUCRERIE. De Montréal au Midwest américain, en passant par la Rive-Nord, le pâtissier devenu chocolatier, Frédéric de Villeneuve, est tombé amoureux avec le Vieux-Chambly depuis qu’il y a acheté La Maison Gourmande en 2012.
«Quand nous avons décidé de revenir au Québec, c’était dans nos plans de se lancer en affaires, ajoute-t-il. Il était important pour nous d’acheter un commerce qui était déjà implanté dans la communauté. Nous avons eu la chance d’apprendre que le propriétaire de La Maison Gourmande, M. Castonguay, désirait vendre et on a acheté la chocolaterie.»
Frédéric de Villeneuve, dont le talent a été reconnu cet automne à la Fiesta Farinex, a découvert sa passion pour la pâtisserie au secondaire.
«J’ai eu la chance au secondaire d’apprendre d’un chef pâtissier et c’est là que ma passion a pris son envol, affirme le père de deux enfants. J’ai commencé mes études à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, mais je les ai abandonnées pour me consacrer à mon travail. J’ai passé sept ans dans la même pâtisserie où j’ai occupé différents postes.»
Passage aux États-Unis
En 2004, Frédéric de Villeneuve a fait ses valises pour l’Indiana où un chocolatier l’a engagé pour devenir chef pâtissier. Il y a travaillé pendant sept ans et y a développé une expertise dans le chocolat.
Sa fidèle partenaire d’affaires, Geneviève Leblanc, suit ses pas et l’accompagne en tant que gestionnaire de la boutique.
«Je travaillais dans la même pâtisserie pour payer mes études en éducation spécialisée, raconte-t-elle. Je me suis découvert une passion pour le service à la clientèle. J’étais très timide avant ça.»
Apprendre à connaître Chambly
Frédéric de Villeneuve et son épouse, Geneviève Leblanc, connaissaient peu Chambly avant de s’y installer. Cependant, depuis qu’ils y ont pignon sur rue dans la ville, ils ont développé un coup de cœur pour la municipalité.
«Depuis qu’on est ici, on fait tout à Chambly, affirme M. de Villeneuve. On aime le côté charmant de la ville. Il y a un bel entre-deux entre la ville et la tranquillité.»
Geneviève Leblanc s’étonne toujours de voir à quel point Chambly peut être méconnue des nouveaux habitants.
«Parfois, des clients viennent nous voir et nous disent: ‘’je ne savais même pas qu’il y avait de l’eau à Chambly’’. Ceux qui habitent plus près de l’autoroute 10 font souvent leurs courses au DIX30 et n’ont pas connaissance de ce qui peut se passer à l’autre bout du boulevard Fréchette.»
Prix du public
Le talent de Frédéric de Villeneuve a été honoré à la Fiesta Farinex, un salon de ventes de l’industrie alimentaire, du 18 au 20 septembre à Boisbriand. Il s’était inscrit à un concours pour la première fois de sa carrière et a mis la main sur le prix du public pour sa pièce de chocolat automnale représentant un arbre.
«Comme je suis entrepreneur, il est difficile pour moi de prendre le temps d’inscrire une pièce comme celle-là dans un concours, puisqu’il faut maintenir la production, affirme le chocolatier. En tout, ça m’a pris environ une quinzaine d’heures à la confectionner. Je l’ai fait à temps perdu pendant la production.»
M. de Villeneuve a fêté ses quatre ans à la barre de La Maison Gourmande cet été. Pour l’occasion, la chocolaterie présentera la cinquième édition de sa fête familiale, les 15 et 16 octobre, dans le cadre de ses journées portes ouvertes. Les enfants de 3 à 12 ans auront la chance de participer à une activité de confection de suçon.
Rens.: www.chocolaterielamaisongourmande.com ou 450 447-4707