L’autre Dumas
L’auteur-compositeur Dumas sera présent au Pôle culturel de Chambly pour interpréter son dernier album, Cosmologie. Après vingt ans de carrière, l’artiste a évolué dans son style.
Directeur musical du talkshow Martin Matte, auteur, compositeur et interprète, Dumas multiplie les casquettes au cours d’une carrière bien remplie en vingt ans. Cette fois, il se présente au Pôle culturel de Chambly pour Cosmologie, son plus récent album lancé en 2023. « Je me concentre sur cette tournée actuellement, sourit-il. Je suis vraiment dans l’action. On vient de terminer quatre soirs à Montréal et on tourne à deux concerts par semaine en région. »
En activité depuis le début des années 2000, l’artiste québécois ne boude pas son plaisir sur scène. « Je profite de ces moments pour entretenir ma relation avec le public. Pour moi, c’est un grand privilège de faire de la musique. Chaque fois, j’essaie de proposer des concerts différents. C’est très précieux pour moi de constater que le public plonge avec moi dans mon univers. »
Une maturité
Son univers, d’ailleurs, a changé. Les mélodies plus « rythmées » de chansons comme Le Bonheur ou Miss Ecstasy ont laissé place à un environnement plus zen qui entoure Cosmologie. « J’ai écrit Miss Ecstasy à 18 ans, rappelle-t-il. Les gens ont toujours aimé cette chanson. C’est vrai qu’aujourd’hui, à 44 ans, j’aurais pu changer le texte et la rythmique. Cela fait partie du processus. Mais je suis vraiment en paix avec mon répertoire. Cela fait longtemps que j’ai revisité l’adolescent que j’étais. »
Le 16 février, Dumas sera à Chambly, un lieu qu’il a déjà côtoyé auparavant. « Je me souviens d’avoir joué dans un parc à l’extérieur et dans une scène à l’intérieur. J’avais vraiment aimé l’ambiance! » D’ailleurs, l’artiste a constaté que le public est assez diversifié. « Les gens fidèles me connaissent et de nouveaux curieux viennent me découvrir. C’est satisfaisant de savoir que l’on suscite encore de l’intérêt. Aussi, les personnes qui m’écoutent depuis le début ont amené leurs enfants. L’accueil de Cosmologie est vraiment positif. »
En passant à travers les générations, le chanteur s’assure une popularité certaine. « L’album parle du temps qui passe. Le temps a toujours été présent dans ma discographie. Je voulais que les textes aient un sens dans Cosmologie. Celui de profiter du temps présent. Car cela fait partie de l’avantage de vieillir, la force de la musique permet d’y donner un côté nostalgique. »
Dumas, en concert au Pôle culturel de Chambly, le vendredi 16 février à 20 h. Réservations au 1 888 443-3949.