L’aréna Guy-Nadeau demeure fermé à Saint-Césaire

L’aréna Guy-Nadeau à Saint-Césaire ne rouvrira pas ses portes cet automne. La Ville a décidé de le maintenir fermé pour une durée indéterminée, car elle ne désire pas investir pour réparer de façon temporaire ce bâtiment qui tombe en ruine.
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a procédé à la fermeture préventive de l’aréna, le 13 juillet. À la suite des inspections, l’ingénieur mandaté par la Ville a recommandé une réouverture conditionnelle à la réalisation de travaux de plus de 150 000 $.
« On a décidé de le fermer, car c’est un gouffre sans fin. Il était vraiment arrivé en fin de vie. Même en réalisant les travaux, d’autres problèmes auraient pu survenir plus tard dans la saison », a déclaré le maire, Guy Benjamin.
Réactions
Les responsables du hockey mineur et du Club de patinage artistique (CPA) de Saint-Césaire ont été avisés de la décision, le 20 juillet. La Ville fait actuellement des démarches pour savoir si elle pourrait poursuivre ses activités à Marieville ou dans une autre ville des environs.
« Nous avons été ébranlés par la nouvelle, mais nous sommes en mode solution depuis plusieurs mois », a affirmé la présidente du CPA de Saint-Césaire, Brigitte Beaudry.
« Nous voulons relocaliser nos activités afin de garder le club vivant en attendant de revenir à Saint-Césaire. Nous sommes confiants que l’aréna sera rénové ou reconstruit », a-t-elle ajouté.
Pour sa part, Sylvain Létourneau, un citoyen qui a été impliqué dans le hockey mineur à Saint-Césaire pendant 15 ans, et en tant que président pendant cinq ans, travaille à mettre sur pied un comité de relance pour l’aréna.

« On a décidé de la fermer, car c’est un gouffre sans fin. » – Guy Benjamin

Options envisagées
La Ville prévoit soit de démolir et de reconstruire l’aréna ou de le rénover. Selon le Groupe Leclerc, qui a été mandaté par la Ville pour évaluer la vétusté de l’installation sportive, il en coûterait 6,6 M$ pour rénover le bâtiment ou entre 10 et 12 M$ pour le reconstruire.
La Ville n’a toutefois pas obtenu de réponse positive à sa demande d’aide financière au Fonds des petites collectivités réalisée en mars. Une autre demande pourrait néanmoins être faite éventuellement dans le cadre d’un autre programme.
Le maire de Saint-Césaire discute aussi de façon informelle avec la MRC pour déterminer si un soutien financier de sa part serait possible. L’idée suggérée est de regrouper les arénas de Saint-Césaire et de Marieville en une régie.
Selon M. Létourneau, il serait bien que la Ville obtienne l’appui des autres municipalités de la MRC. En 2014, les municipalités de Saint-Césaire, de Rougemont, de Saint-Paul-d’Abbotsford et d’Ange-Gardien avaient financé une étude qui estimait les coûts de la construction d’un nouvel aréna à 7,2 M$. Toutefois, elles avaient par la suite décliné l’offre de Saint-Césaire pour participer au projet.