L'APTS s'inquiète pour la survie des CLSC de la Montérégie Est
SANTÉ. L’ Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) de la Montérégie Est s’inquiète vivement du transfert annoncé de nombreux Professionnels des CLSC du CISSS vers les groupes de médecine familiale (GMF) d
«Il s’agit d’un pas supplémentaire vers la privatisation du réseau de la santé et des services sociaux, disent Madame Lucie Brabant et M. Joël Bélanger, personnes présidentes des exécutifs locaux APTS pour le CISSS de la Montérégie Est. Les GMF sont des entités privées, gérées par des médecins et financées par les fonds publics.» Nous craignons que cette migration forcée des professionnelles vers les GMF se traduise par un abandon des missions essentielles que remplissent les CLSC: des interventions curatives de première ligne ainsi que la prévention et la santé publique, entre autres.
En outre, les CLSC offrent des services à domicile, à l’école ou sur le lieu de travail, contrairement aux GMF, qui nous ramènent à un modèle hospitalo-centrique. Qui plus est, les GMF peuvent imposer des frais accessoires alors que les mêmes services sont offerts gratuitement en CLSC.
Le gouvernement offre un autre avantage non négligeable aux médecins propriétaires: toutes les professionnelles qui s’absentent devront être remplacées deux La multiplication des réformes majeures, combinée aux compressions dans les services, fragilise l’équilibre précaire qui règne au sein des équipes de travail. Avec 32 000 membres, l’APTS est un acteur incontournable du réseau public de la santé et des services sociaux.
Elle représente plus d’une centaine de titres d’emploi distincts parmi le personnel professionnel et technique dans les domaines du diagnostic, de la réadaptation, de la nutrition, de l’intervention psychosociale, du soutien clinique et de la prévention. Pour renseignements: Lucie Brabant territoire Pierre Boucher 450-463-2850, poste 72197, Joël Bélanger, territoire Pierre-de-Saurel 450-746-6000,poste 7649
(Source:Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux)