Lait protéiné : Oui mais sans excès !

Les producteurs de lait de Montérégie plébiscitent Lait Extra, un lait protéiné censé apporter davantage d’énergie. Mais est-ce réellement bon pour la santé ?

Les producteurs de lait du Québec lancent Lait Extra, un lait contenant 5 à 9 grammes de protéines supplémentaires par 250 ml. Les producteurs de lait de Montérégie soutiennent la campagne dont le parrain est Laurent Duvernay-Tardif, célèbre pour être le seul Québécois à avoir remporté le Superbowl.

« C’est assez logique que ce soit lui le parrain de cette campagne publicitaire, sourit Mélanie Olivier, nutritionniste à Vivaï. Le lait protéiné est utile pour les personnes en manque de protéine tels que les enfants ou les personnes âgées qui n’ont pas de déjeuner satisfaisant. Il est aussi un renfort intéressant pour les sportifs s’entraînant intensément. L’idéal pour un déjeuner serait un verre de lait avec une barre de céréales. La protéine amène de la satiété pour une période plus longue. »

Les laits protéinés proposent différentes doses de protéines justement. Avec 5 à 9 grammes pour 250 ml, est-on dans une dose raisonnable pour l’être humain ? « Tout dépend du public, poursuit la nutritionniste. Il est important de rester dans un apport de 1 à 2 grammes de protéines par kilo. Par exemple, une petite femme assez légère ne pourra pas prendre la dose quotidienne d’une personne pesant 90 kilos. »

L’excès de protéines existe et il faut savoir doser. « Il n’existe pas de données à court terme, poursuit la spécialiste. Mais une surconsommation régulière peut engendrer des lésions rénales. Comme dans la plupart des domaines, l’excès n’est jamais bon. »

Finalement, Mélanie Olivier recommande, entre autres, d’aller chercher aussi l’apport dans d’autres nutriments. « Les protéines donnent de l’énergie et sont bonnes pour la construction et la réparation des tissus. Les viandes, la volaille, les légumes et les céréales telles que les noix et les graines sont de bonnes sources de protéines. Le lait est aussi un très bon vecteur car très utilisé. »