Labo 5 : la passion de la scène
Depuis 16 ans, Labo 5 prépare un spectacle de théâtre chaque année. L’organisme se concentre sur le passé de Marieville.
Labo 5, c’est l’histoire de l’accessibilité de la culture en région. Dans la MRC de Rouville et à Marieville, pour être plus précis. « Lorsque nous avons démarré en 2008, nous avons misé sur le théâtre intergénérationnel pour nous faire adopter plus facilement par la communauté, rappelle Marie-Josée Samson, une des trois membres de la direction. Nous collaborons énormément avec le Service des loisirs de Marieville. »
Chaque année, Labo 5 propose un spectacle annuel racontant l’histoire de Marieville. « On s’est basés sur une histoire d’Astérix avec des représentations davantage sur Marieville. On aurait pu faire des tournées. Notre projet, aujourd’hui, est de proposer un spectacle à l’extérieur l’été et de réaliser d’autres représentations en salle l’hiver. »
Avec peu de budget, Labo 5 s’est organisé pour travailler avec ses moyens. « Notre rêve est d’avoir notre local, poursuit Marie-Josée Samson. Mais nous ne pouvons pas nous l’autoriser financièrement. Nous avons pu tout de même acheté un magasin de costumes à Saint-Paul-d’Abbotsford en 2016 et avons rapatrié les costumes dans une boutique à Marieville. Le reste du matériel est dans une remorque et un cabanon. »
L’activité théâtrale ne se limite pas qu’à l’intergénérationnel. Labo 5 a lancé un camp pour les jeunes âgés entre 5 et 18 ans. « On travaille le jeu, les décors et les costumes pour finir par un spectacle gratuit, sourit la dirigeante. Cela permet aux jeunes de socialiser. Ils se créent une petite famille dans laquelle ils se font confiance les uns les autres. »
Après autant de temps passé sur les planches, Marie-Josée Samson a vu des jeunes passer huit ans au sein de ces camps avant de quitter. « Ils partent au cégep. C’est une grande émotion lors de la dernière représentation, explique-t-elle. On voit aussi leur magnifique parcours depuis leurs débuts avec un travail de groupe qui les transcende. Les textes sont travaillés pendant des semaines et malgré les différences d’âge entre les jeunes, on sent une certaine collaboration. Nous travaillons aussi le théâtre d’improvisation afin de permettre aux acteurs de rattraper la situation si quelqu’un se trompe dans le texte. »
La réputation de Labo 5 trace son chemin et le projet théâtre se fait connaître. « Des acteurs viennent de Granby et de Boucherville, ajoute Marie-Josée Samson. Juste avant la COVID, nous avons participé à l’inauguration d’une salle à Venise-en-Québec. Tout le monde commence à se connaître sur Rouville. »
Un camp d’été a lieu du 8 au 22 juillet pour les jeunes âgés de 5 à 18 ans. Renseignements au Service des loisirs de Marieville, au 450 460-4444.