La Ville songe à permettre ce virage en « U » à nouveau

À l’angle des boulevards De Périgny et Industriel, à Chambly, vers Richelieu, il n’est désormais plus possible d’effectuer un virage en « U ». Cette nouvelle signalisation passe de travers dans la gorge de nombreux usagers du secteur.

Auparavant, seuls les camions n’avaient pas la permission d’effectuer le virage en « U » à l’intersection ciblée. Depuis les dernières semaines, cette manœuvre est intégralement interdite pour tous.

« Toute demande de modification impliquant une route du réseau supérieur, c’est-à-dire du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTQ), doit nous parvenir de la municipalité concernée qui, si elle juge la modification nécessaire et conforme au besoin du milieu, nous la transmettra par voie de résolution municipale », répond le MTQ à une citoyenne qui a porté plainte.

La Ville de Chambly affirme, de son côté, qu’elle n’a pas demandé cette nouvelle signalisation au MTQ. « Lors de vérifications de la signalisation dans le secteur, en réponse à une demande de la Ville de Chambly, nous avons constaté la présence d’un panneau non conforme (celui d’interdiction de virage en « U » pour les camions) », fait savoir au journal le MTQ. Or, le Ministère explique que ce panneau n’existe pas dans le répertoire des panneaux normalisés et qu’il n’avait pas été installé par le MTQ. « Les virages en « U » sont autorisés ou interdits. Il n’y a pas d’interdiction partielle pour une classe de véhicules en particulier », nuance le MTQ. Après discussions avec la Ville, le panneau non conforme avait été changé par le ministère, le 2 juillet dernier, pour un panneau d’interdiction de virage en « U ». « Ce n’est pas une situation fréquente. Il est difficile d’établir qui a installé ce panneau. Dans un tel cas, il doit simplement être retiré ou être remplacé par un panneau conforme », résume le MTQ.

Le ministère analyse actuellement la demande de la Ville visant à retirer ce panneau de virage en « U ». Cette dernière sera informée des résultats dès que l’analyse sera complétée.

Contestations à prévoir

Aucun panneau ne prévient de la nouvelle signalisation, comme c’est parfois le cas lors d’un changement. Sur les réseaux sociaux, des internautes parlent de « trappe à tickets ».

Des automobilistes doivent assimiler la nouvelle signalisation et adapter leur comportement sur la route en conséquence. Un citoyen mentionne avoir été arrêté par un policier en raison du virage en « U » qu’il a effectué. Une contravention lui a toutefois été épargnée. Une employée du Complexe funéraire Desnoyers a été moins chanceuse. La femme, dont l’emploi se trouve tout près de l’intersection, a écopé d’une contravention le 6 août dernier. Elle entend entreprendre des démarches de contestation. « En tout temps, les automobilistes doivent respecter le Code de la sécurité routière ainsi que les règlements de circulation en vigueur. Les contraventions émises ne seront pas annulées », soutient la Ville de Chambly.

La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent indique qu’il demeure discrétionnaire au policier de remettre ou non une contravention dans ce cas. « Les instances ayant installé la nouvelle signalisation peuvent nous envoyer un mémo demandant une tolérance. Nous n’avons reçu aucune demande dans ce cas », précise la Régie de police. 

Des commerçants inquiets

Des commerçants situés non loin, sur le boulevard De Périgny, s’inquiètent de la venue de cette interdiction. Une portion de leur clientèle empruntait le virage en « U » pour se rendre plus directement à eux.

« C’est certain que plusieurs ne voudront pas faire le détour ou occasionner des retards à leurs rendez-vous », opine Valérie Lacroix, propriétaire du Studio esthétique santé beauté.

« Pour les clients, ça devient compliqué de savoir où passer. J’ai des patients âgés qui n’utilisent pas de GPS », renchérit Claudie Filion, de Claudie Médico Esthétique. Son itinéraire personnel en fait également les frais. « Je dois aller à mon commerce deux ou trois fois par jour. Demeurant près du bassin, ça me cause un délai de dix minutes de plus, étant donné que les U-turns ne sont plus possibles », reproche-t-elle.