La Société Alzheimer Haut-Richelieu projette le film Au-delà des mots.
La Société Alzheimer Haut-Richelieu (SAHR) projettera gratuitement le film Au-delà des mots, le 11 août prochain. Le documentaire, proposé pour la deuxième fois, retrace le parcours de deux proches aidants à travers les différentes étapes de la maladie.
Le documentaire « apporte des réponses à nos questions », souligne madame Louise Paquette-James, qui est proche aidante auprès de son mari atteint de troubles neurocognitifs. Elle invite les proches aidants à assister à la projection, qui donne une lueur d’espoir.
Se projeter, une étape à la fois
Élizabeth Mercier, coordonnatrice au SAHR, souligne qu’à travers la diffusion du film, la Société désire permettre aux proches aidants de se projeter dans les différentes étapes à venir. « J’avais besoin de réponses à mes questions, de savoir où ça s’en va et comment ça va évoluer », témoigne Mme Paquette-James. Elle souligne la véracité du documentaire, qui lui permet de se reconnaître à travers celui-ci.
Demander de l’aide
Élizabeth souligne que de nombreux proches aidants attendent d’être à l’épuisement avant de demander de l’aide. « On est orgueilleux, mais on n’est pas capable d’en venir à bout seul », témoigne Mme Paquette-James. Elle soutient qu’il est parfois difficile de naviguer seule à travers la situation.
Elle affirme que le simple fait de voir que les proches aidants dans le documentaire vont chercher du soutien l’a aidée à déculpabiliser. « Ça dédramatise un peu la situation. » Élizabeth espère que certains se sentiront interpellés par ce film et solliciteront de l’aide. « On a beaucoup de services pour eux. On veut agir plus tôt. »
La SAHR offre de nombreux services aux proches aidants d’une personne atteinte d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif. Elle offre notamment un service de stimulation à domicile ainsi qu’un centre qui permet aux proches aidants de prendre une pause pour se ressourcer en offrant des activités de stimulations aux personnes atteintes. La SAHR propose également des groupes de soutien ainsi que des consultations téléphoniques ou en personne.
Mme Paquette-James souligne l’importance de se respecter en tant que proche aidante, « pour continuer, il faut que tu sois capable de te tenir debout ».
« Ça prend des films comme ça pour réveiller les gens. Ça peut faire un petit électrochoc pour se dire : il faut s’occuper de nos proches aidants aussi », souligne Mireille Lallier, rédactrice au SAHR.
Ouvert à tous
La projection aura lieu le vendredi 11 août, à 13 h 30, dans les locaux de la Société Alzheimer Haut-Richelieu, située au 740, 2e Rue à Saint-Jean-sur-Richelieu. La projection est gratuite et ouverte à tous. Pour réserver leur place, les spectateurs sont invités à communiquer avec Myriam Larose par courriel à agsoutien@sahr.ca ou par téléphone au 450 347-5500, au poste 212.
Mme Paquette-James invite tous les proches aidants à le visionner. « Il y a de l’espoir », souligne-t-elle.