La séduisante tradition
Les cabanes à sucre ouvrent leurs portes. Philippe Meunier, dont l’érablière se situe à Richelieu, constate que les Québécois sont attachés à partager un repas avec les spécialités provinciales.
« Les gens ont repris l’habitude de réserver une année à l’avance. On est vraiment contents, car la saison s’annonce bien. On s’aperçoit que les gens tiennent à manger dans une cabane à sucre, conformément à la tradition. » Philippe Meunier est impatient de voir la saison commencer, lui qui a repris l’érablière de son père Raymond, à Richelieu, initiée par son grand-père Roger à Mont-Saint-Grégoire plus d’un siècle auparavant. « À 76 ans, mon père s’investit encore au quotidien dans l’entreprise et il n’est pas près de s’arrêter! »
L’érablière Meunier & fils peut accueillir un maximum de 400 personnes et compte bien tourner à plein régime durant l’année 2023. « On avait déjà réussi à afficher complet toute la saison 2022, alors que nous partions de zéro en termes de réservations, poursuit le propriétaire. Nous avions toujours eu un bon taux de remplissage malgré plusieurs annulations à cause de la COVID. Maintenant, c’est fini. Les entreprises réservent, les corporations, les associations et les familles sont de retour. »
Durant le confinement, l’érablière continuait de tourner en proposant des plats à emporter. « On était devenus une usine à faire des assiettes, rappelle Philippe Meunier. On avait moins de plaisir à travailler. Le contact humain fait partie de l’essence de notre travail. C’est ça qui me passionne : voir des gens arriver chez nous de bonne humeur. Durant cette période, j’ai pu me rendre compte à quel point je suis chanceux de recevoir les gens chez nous. »
Tracteur, modules de jeux pour les enfants, danse en ligne… Philippe Meunier compte sur l’animation entourant ses tables pour divertir la foule. « Les gens ne viennent pas seulement manger, mais passer un bon moment. »