La saison des bleuets débute en force

La saison des bleuets a commencé du bon pied cette semaine. Les consommateurs ont pu cueillir de gros fruits en grande quantité.
La copropriétaire de La Fruiteraie des Gadbois à Rougemont, Céline Chagnon, explique que les conditions météorologiques ont été idéales depuis l’automne pour cultiver les bleuets. Pour permettre une bonne formation des bourgeons à l’automne, il ne faut pas de gros froids qui durent longtemps et ce fut le cas en 2016. De plus, au printemps, l’absence de gel ainsi que des températures de 15°C ou plus ont favorisé la floraison.
« Les plants ont été irrigués d’une belle façon en raison de la pluie régulière que nous avons eue depuis le printemps. Ça fait en sorte que le fruit est assez gros », mentionne aussi Mme Chagnon.
Le goût sucré est, quant à lui, le résultat d’une technique particulière de la Fruiteraie des Gadbois. Les 5000 plants sont recouverts d’un filet qui empêche les oiseaux de manger les bleuets dès qu’ils deviennent bleus.
« On laisse mûrir environ encore une semaine pour leur permettre de développer leur saveur et de devenir sucrés », indique Céline Chagnon.

« Ça va être une bonne année, j’en suis convaincu. » – Guillaume Leclerc

Grande quantité
Le copropriétaire de la Bleuetière Bellevue à Carignan, Guillaume Leclerc, a attendu deux semaines après que les bleuets soient devenus bleus pour ouvrir au public puisqu’il voulait s’assurer qu’il y en ait en quantité suffisante.
Maintenait, il prévoit avoir une récolte plus importante que l’an dernier et attiré de nombreux consommateurs. Avec ses 1000 plants à maturité, il compte amasser 8000 livres de bleuets biologiques cultivés sans insecticides ni pesticides plutôt que 6500 livres en 2016. L’an dernier il a aussi planté 600 plants qui prennent de trois à quatre ans à maturer qui lui permettront d’augmenter sa production.
« Ça va être une bonne année, j’en suis convaincu », affirme-t-il.
Informations pratiques
À la Bleutière Bellevue, à Carignan, l’autocueillette a débuté le 17 juillet et se poursuivra jusqu’à la mi-août. L’entreprise est ouverte la semaine de 8 h à 17 h et la fin de semaine de 9 h à 17 h. Du côté de La Fruiteraie des Gadbois, à Rougemont, les premiers clients ont été accueillis le 19 juillet. Ils pourront récolter des bleuets jusqu’à la mi-septembre les mercredis, jeudis et samedis de 8h à midi.
Rens. : www.lafruiteraie.com et Facebook La Bleuetière Bellevue